Saint Joseph Enregistrer au format PDF

19 mars
Mercredi 18 mars 2020 — Dernier ajout jeudi 19 mars 2020

BONNE FETE

A TOUS NOS JOSEPH

info document - JPEG - 200.5 ko Joseph est toujours lié à Jésus.

Lorsque Joseph est cité par les Évangiles, c’est toujours en rapport avec l’activité ou l’identité de Jésus. Alors que St Marc n’en parle jamais et St Luc très discrètement, l’évangéliste Matthieu lui confère un rôle important dans sa grande introduction théologique consacrée à l’enfance du Christ.

Le descendant de David

Dans l’évangile de l’enfance selon Luc, les deux personnages qui jouent un rôle clé sont Marie et Jean-Baptiste. Joseph n’est mis en scène qu’à trois reprises. Une première fois à l’occasion de l’annonce à Marie : « L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David… » (Lc 1, 27). Une deuxième fois lors du recensement de Quirinius : « Joseph aussi monta de la ville de Nazareth en Galilée à la ville de David qui s’appelle Bethléem en Judée, parce qu’il était de la famille et de la descendance de David… » (Lc 2, 4). Et enfin il est présent dans l’épisode des bergers rendant visite au nouveau-né (Lc 2, 16). Partout, Luc voit en Joseph celui qui rattache Jésus au roi David. Ainsi, le voyage jusqu’à Bethléem pour cause de recensement sert de manière mystérieuse la volonté divine : le Christ sauveur naîtra dans la ville de David. Plus tard, le baptême ayant dévoilé l’identité cachée et divine de Jésus sous forme d’intronisation royale (cf. la citation du Ps 2 en Lc 3, 22), Luc déroule la généalogie de son héros et la commence par ses mots : « Jésus était fils, croyait-on, de Joseph, fils de Héli, fils de… » remontant, par David, jusqu’à Abraham, Adam et Dieu (Lc 3, 23-38).

lire la suite du texte en cliquant sur l’icône ci-dessous

Saint Joseph -  PDF - 22.7 ko
Saint Joseph
saint joseph artisan - JPEG - 264.7 ko
saint joseph artisan

« Saint Joseph, avec toi, pour toi, nous bénissons le Seigneur. Il t’a choisi entre tous les hommes pour être le chaste époux de Marie, celui qui se tient au seuil du mystère de sa maternité divine, et qui, après elle, l’accueille dans la foi comme l’œuvre du Saint-Esprit. Tu as donné à Jésus une paternité légale en lien avec la lignée de David. Tu as constamment veillé sur la Mère et l’Enfant avec une sollicitude affectueuse, pour assurer leur vie et leur permettre d’accomplir leur destinée. Le Sauveur Jésus a daigné se soumettre à toi comme à un père, durant son enfance et son adolescence, et recevoir de toi l’apprentissage de la vie humaine, pendant que tu partageais sa vie dans l’adoration de son mystère. Tu demeures auprès de lui. Continue à protéger toute l’Église, la famille qui est née du salut de Jésus. Protège spécialement ce peuple canadien qui s’est placé sous ton patronage. Aide-le à s’approcher à son tour du mystère du Christ dans les dispositions de la foi, de soumission et d’amour qui ont été les tiennes. Regarde les besoins spirituels et matériels de ceux qui recourent à ton intercession, en particulier des familles et des pauvres de toutes pauvretés ; par toi, ils sont sûrs de rejoindre le regard maternel de Marie et la main de Jésus qui les secourt. Amen. »

Jean Paul II - Oratoire de Saint Joseph de Mont Royal au Canada - le 11 septembre 1984

prière à St Joseph -  PDF - 2.9 Mo
prière à St Joseph