Pèlerinage des pères de famille 2019 Enregistrer au format PDF

du vendredi 28 juin 2019 au dimanche 30 juin inclus
Lundi 11 février 2019

Chers amis, Comme l’année dernière, le chapitre de « Saint Brieuc » participera au Pèlerinage des Pères de Famille qui se déroulera le dernier Week-end de juin. (du vendredi 28 juin au dimanche 30 juin inclus).

Pour cette participation, notre chapitre marchera sur les routes de Bretagne et de Normandie, en direction du Mont Saint Michel et nous aurons de nouveau, la chance d’être accompagnés d’un prêtre, le Père Loîc Le Quellec.( De vendredi à samedi )

Tous les hommes, quelle que soit la forme de leur paternité ou en recherche de cette paternité sont les bienvenus, dans l’esprit de ce week-end :

• L’absence de jugement sur les convictions spirituelles et religieuses de chacun.
  • L’accueil de tous, quels que soient les âges, milieux sociaux, situations professionnelles ou personnelles, qui apportent leurs différences et font la richesse du groupe.
  • La liberté et l’absence de formalisme.
  • Un authentique questionnement sur la place de Dieu dans notre vie d’homme. Que vous soyez de la Paroisse, régulier ou occasionnel, ou d’ailleurs, venez prendre ces quelques jours de recul, dans un environnement qui invite à la réflexion, au partage, à la prière.

Si vous pensez y participer, veuillez-nous le faire savoir en adressant un email de pré-inscription à l’adresse : peresdefamille.saintbrieuc chez yahoo.fr

Et si vous savez déjà que vous ne participerez pas à cette édition, veuillez aussi nous le faire savoir (ça nous évitera de vous relancer). Dans tous les cas, soyez sympa, répondez-nous, même si votre réponse n’est pas définitive. Et n’hésitez pas à partager autour de vous !

Le thème 2019 : Le thème de cette année, que nous partageons avec Vézelay, Cotignac, Montligeon et les nombreux autres pèlerinages des pères de familles simultanés en France, est : "Qu’on y vienne en procession afin de recevoir les dons que je veux y répandre." Notre Dame de Grâces est apparue à Cotignac et elle y a promis de grandes faveurs : « Que l’on vienne ici en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. » Cette promesse est toujours actuelle. Le 10 août 1519, un bûcheron, Jean de la Baume, gravit le mont Verdaille. Il est seul. Comme d’accoutumée, il commence sa journée par prier. À peine s’est il relevé qu’une nuée lui apparaît, découvrant la Vierge Marie avec l’Enfant Jésus, qu’entourent saint Bernard de Clairvaux, sainte Catherine martyre, et l’archange saint Michel.

Notre Dame est debout, les pieds sur un croissant de lune. Elle s’adresse alors à Jean : « Je suis la Vierge Marie. Allez dire au clergé et aux Consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de "Notre Dame de Grâces", et qu’on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. » La vision disparut.

Jean garda d’abord pour lui le message, ce qui lui valut une seconde apparition de la Mère de Dieu. Le lendemain, 11 août, s’étant rendu au même endroit pour achever sa coupe, il eut la même vision et reçut la même demande. Cette fois, il se résolut à en parler et redescendit au village sans attendre. Jean était sérieux et la population et ses édiles accordèrent foi immédiatement au compte rendu du pieux bûcheron. Notre marche sera rythmée de plusieurs temps de réflexion et de partage libre sur ce thème.

Nous ferons parvenir un mail plus complet à ceux qui souhaitent participer. N’hésitez pas aussi à proposer ce WE autour de vous, même si vous ne serez pas des nôtres.

Attention, le nombre de places pour une bonne organisation sera limité à une quarantaine de pèlerins.

Fraternellement, Les GO