FORMATION

PASTORALE SANTE Enregistrer au format PDF

Jeudi 10 janvier 2019 — Dernier ajout mardi 15 janvier 2019

Chaque année le service diocésain de la Pastorale de la Santé organise à St-Brieuc une formation initiale pour les tous les bénévoles de nos paroisses engagés auprès des personnes malades et/ou âgées dans les différents service ou mouvement de Pasto Santé.

Nous constatons que pour un certain nombre de bénévoles la distance pour se rendre à St-Brieuc est un obstacle à leur participation à cette journée. C’est pourquoi cette année, cette journée de formation sera ‘décentralisée’, elle aura lieu :

• Lundi 4 mars à Dinan (salle mise à disposition pour l’hôpital St Jean de Dieu)
  • Lundi 11 mars à Tréguier (salle St-Yves)
  • Lundi 18 mars à Rostrenen (salle paroissiale)
  • Lundi 25 mars à Loudeac (maison paroissiale)

Pour qui ?

Pour toutes les personnes engagées auprès des personnes malades et/ou âgées au nom de Jésus et de l’Eglise au sein des différents services et mouvements de la Pastorale de la Santé, mais aussi au sein d’autres mouvements, communautés, paroisses et établissements.

Pour quoi ?

• Pour mieux se connaître et partager nos expériences de service et de rencontre, nos joies et nos difficultés. • se former : « la bonne volonté ne suffit pas, il faut être compétent et pour cela se former » est il mentionné dans les Repères pour la Pastorale de la Santé. « la formation est technique mais aussi spirituelle », « elle participe à la transformation de l’individu qui acquiert ainsi humilité, rigueur et disponibilité à la relation. »

Contenu ?

• le rituel des sacrements pour les malades par Hervé Guevelou, du Service Liturgie • le cadre règlementaire en EHPAD et à l’hôpital • la vie d’équipe • la relecture pastorale • et aussi des moments de convivialités (café, pique-nique)