Message en cette fête de Saint Brieuc Enregistrer au format PDF

Vendredi 1er mai 2020 — Dernier ajout mardi 19 mai 2020

01 Mai 2020

Fête de Saint Brieuc

En ce jour du 1er Mai, je suis heureux de vous retrouver et partager avec vous ce moment : fête du travail, de St Joseph, ouverture du mois de Marie mais aussi Fête de Saint Brieuc.

SAINT BRIEUC, moine du 5è siècle, venu d’Irlande dont le nom signifie « Béni du Seigneur ». Connu pour sa mission de conversion et de charité, il contribua à l’évangélisation de notre ville. Les Briochins ont coutume de le vénérer par une marche depuis la Fontaine qui porte son nom.

Dans le calendrier paroissial, en communauté chrétienne, avec l’équipe d’animation paroissiale, nous avions prévu de marquer solennellement ce jour par une messe festive ce dimanche en l’église Saint Michel avec le partage du verre de l’amitié ! C’est éprouvant pour tous mais nous le vivrons d’une autre manière !

Voilà, tout se vit d’une autre manière sans l’avoir prévu. Merci pour vos messages d’attention à notre égard. Nous sommes très sensibles à chacun de ces gestes, aussi discrets soient-ils ! Cela nous touche, nous les prêtres, qui avons été nommés sur ce territoire, pour assurer la mission qui nous a été confiée : mot d’encouragement, partage de repas, gestes de solidarité, de communion dans la prière, dons de quête non réalisée en Eglise … des gestes simples et qui en disent tant ! Ce ne sont pas tant les paroles qui comptent mais la manière dont nous leur donnons vie …

Avec le Père Cyrus, nous allons célébrer, ce jour, la messe, sans assemblée, en la chapelle Saint Brieuc, lieu privilégié de son parcours qui a marqué l’évangélisation de notre diocèse. Nous vous porterons dans notre prière : chacun d’entre vous, en famille, notre paroisse … notre cité … notre ville … Que l’intercession de Saint Brieuc nous donne, de savoir entendre les attentes de notre temps, et nous donne l’audace d’ouvrir de nouveaux chemins pour l’évangélisation

En ce temps chahuté par la pandémie, prions Saint Brieuc pour qu’il nous donne l’audace d’ouvrir de nouveaux chemins pour l’évangélisation. Qu’il guide et conseille notre Eglise aujourd’hui, afin qu’elle entende les appels de notre temps et qu’elle continue à y semer la joie de l’Evangile pour construire ensemble un Royaume de justice et de paix. Qu’il fasse de chacun de nous des hommes et des femmes de « bénédiction » désireux de bâtir une cité où il fait bon vivre ensemble.

Dimanche prochain, nous allons prier pour les vocations, accueillons cet appel à servir notre Eglise, et notre diocèse : que notre prière se fasse insistante pour que les jeunes ouvrent leur cœur à cet Appel ! C’est la responsabilité de chaque communauté chrétienne de se donner les prêtres dont elle a besoin. Notre paroisse de Saint Brieuc peut elle aussi, être un terrain fécond, un lieu actif et joyeux de cet appel !

Nous venons de vivre une période particulière, unique, celle du confinement ! Sachons malgré la distance rester en communion … Avec l’ensemble des prêtres de Saint Brieuc, nous vous portons dans une communion de prière forte et intense.

Je sais que notre communauté paroissiale a traversé une période difficile : manque de rassemblement pour la Semaine Sainte, Pâques, les premières communions, profession de foi, baptêmes, messe dominicale, célébration d’obsèques … Mais de belles démarches se sont partagées aussi en famille, des gestes de solidarités se sont multipliés. Nous en sommes témoins.

• Merci aux équipes funérailles qui assurent la préparation et l’accompagnement des familles en deuil
  • Merci au Service Présence Fraternelle de veiller sur les personnes isolées
  • Merci à l’Écoute fraternelle d’assurer le lien et éviter l’isolement
  • Merci au Service de la catéchèse d’avoir permis des propositions aux jeunes
  • Merci au site paroissial de donner des propositions de ressourcement
  • Merci pour les temps de prières en famille partagés
  • Merci aux personnes qui ouvrent les églises pour assurer un lieu de prière
  • Merci à la conférence St Vincent de Paul d’être présente sur le terrain : quel beau signe donné à toutes ces familles en attente, en appel !
  • Merci à mes confrères prêtres qui assurent le service sur le terrain et par la prière
  • Merci pour toutes les petites actions que chacun mène envers son voisin, l’attention à son frère
  • Je vais en oublier … Mais que de grâces partagées par toutes ces occasions qu’il nous a été donné de vivre !

Après le discours du 1er ministre du 28 avril, je peux comprendre vos inquiétudes ! Sachons désormais travailler au renouveau … Crise sanitaire, crise économique, crise sociale ! Faut-il parler de crise ecclésiale ? A chacun d’entre nous d’être prêt désormais pour affronter l’inattendu, et être présent sur le terrain pour entendre les désirs, peut-être les cris, et essayer de répondre aux appels : une fraternité nouvelle est à construire !

Nous sommes appelés, chacun et tous ensemble, à laisser ces évènements trouver écho en nous. Cette expérience inédite a pu changer notre regard. Et la relire modifiera sans doute bien des comportements ! Ces crises nous apprennent quelque chose … pour inventer et faire du neuf ! Déjà de merveilleuses démarches de solidarité ont été mises en œuvre individuellement et avec les mouvements caritatifs ! Vivre l’Esprit de l’Eucharistie, vivre la louange à Dieu ne peut se séparer de la démarche du partage !

Il reste pour chacun et pour nous tous l’importante question : qu’est-ce que je veux contribuer à faire jaillir demain, et comment être acteur de ce renouveau nécessaire ? De quelle espérance chercherons-nous à être porteurs pour ce monde en travail de ré-enfantement ?

Témoin de l’Espérance, de la fraternité, témoin de la charité ? Voilà ce que j’attends de vous et de chacun … Osons renaître !

Père Pierrick Jégonday

Message du Père Pierrick -  PDF - 684.6 ko