Le bulletin paroissial via le site internet Enregistrer au format PDF

Une réponse à la situation
Jeudi 2 avril 2020

Le bulletin paroissial via le site internet : une réponse à la situation !

Avant cette période que nous traversons avec la pandémie du COVID-19, le comité de rédaction du bulletin avait élaboré le schéma pour ce numéro d’avril. Des personnes avaient accepté d’écrire des articles : c’est la raison pour laquelle nous tenons à vous le faire parvenir avec ces éléments.

Chacun de vous vit à sa manière ce temps singulier et inédit du confinement. Puisque nous connaissons maintenant la gravité de l’épidémie, le premier service que nous rendons là où nous sommes, c’est l’application stricte des consignes sanitaires pour sauver des vies, autant que nous le pourrons.

Plus que jamais, notre prière monte vers Dieu pour rejoindre et porter les personnes qui sont touchées par la maladie, mais aussi leurs proches. Nous prions pour ceux qui y sont confrontés de plus près : soignants, forces de l’ordre, pompiers, caissiers, commerçants, livreurs, entreprises, associations et tant d’autres… Tous au service du bien commun. Soyons attentifs à nos proches, gardons les liens de fraternité et surmontons l’isolement :

• La paroisse a lancé l’Ecoute Fraternelle (écoute téléphonique)
  • La chapelle St Guillaume et la basilique ND d’Espérance sont ouvertes pour la prière
  • La conférence Saint-Vincent de Paul continue la distribution alimentaire
  • Présence Fraternelle veille sur les personnes isolées
  • Le site paroissial vous fait de nombreuses suggestions
  • La catéchèse est assurée par des propositions sur le site internet
  • Et chacun d’entre vous est attentif à son voisin, ou par un appel téléphonique d’un proche

Je veux aussi par ce bulletin et le site internet me faire proche et vous et en communion de prière à l’aube de la Semaine Sainte. Elle aura un goût particulier avec les célébrations du Tridium Pascal sans assemblée. La Semaine Sainte et la fête de Pâques sont le sommet de l’année liturgique et le temps fort de notre vie chrétienne.

Une partie du bulletin veut vous donner la chance de partager des temps spirituels et de faire communauté à distance. Pour cela des outils vous permettront d’accueillir le Ressuscité de Pâques. Oui, sachons préparer nos cœurs en famille, par les ondes, en prière pour vivre un temps de pardon, les célébrations, le chemin de croix, la vigile pascal … Bien entendu, nous nous unissons à la radio diocésaine, le site internet, les canaux nationaux (KTO, Jour du Seigneur).

Je pense aussi à l’ensemble des enfants de la catéchèse : pour les CM1, ils devaient recevoir la prière du Notre Père ce Jeudi Saint : je le prierai particulièrement pour eux et vous invite, là où vous êtes, à vous associer à cette prière du Notre Père.

Toute cette vie en paroisse, même si elle est fragilisée, est un appel pour chacun à faire communauté. Une manière de partager une communion spirituelle au cœur de notre Eglise face à la peur qui peut traverser nos vies. Sachons nous unir dans la prière pour partager le cœur du mystère pascal. Que ces célébrations nous ouvrent à l’Espérance et la Confiance.

Père Pierrick Jégonday

Vous trouverez en pièces jointes :

1. le message du Père Pierrick
  2. le bulletin du mois d’avril