Le Triduum pascal Enregistrer au format PDF

Père Cyrus HOUNGNON
Lundi 6 avril 2020

Que devons-nous retenir du Triduum pascal ?

info document - JPEG - 26.5 ko

Triduum est un mot latin signifiant « un espace de trois jours ». Le Triduum pascal évoque les événements qui retracent le passage de Jésus vers son Père, sa pâque.

Ce triduum pascal qui commence le Jeudi Saint et se termine le jour de pâques est le centre de gravité de l’année liturgique. Durant cette période, les chrétiens célèbrent le cœur de leur foi ; la mort et la Résurrection du Christ. Ces trois jours constituent le Mystère pascal.

Lors de la dernière Cène (le Jeudi Saint), Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration de la Cène fait mémoire du lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie. C’est par l’offrande de son Corps et de son sang à ses Apôtres que Jésus institua le sacrement de l’Eucharistie. En leur joignant de faire ce qu’il venait de faire Lui-même : « Faites ceci en mémoire de moi » (Luc 22,19), Il institua le sacrement de l’ordre. C’est à juste titre donc que ce jour est appelé jour de fête du sacerdoce, jour de fête des prêtres. Nous pourrions avoir une pensée pour nos prêtres le jour du Jeudi Saint.

Le Vendredi Saint nous méditons le mystère de la mort du christ et nous adorons sa croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.

Le Samedi Saint, l’Eglise avec la Vierge Marie vit dans le grand silence l’espérance de la Résurrection de Jésus. Les chrétiens prennent une pause tout en continuant à faire mémoire de la mort du Seigneur. Dans la nuit de la vigile pascale, l’Alléluia de la Résurrection retentit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec Lui.

Bon Triduum pascal et joyeuse fête pascale.

Père Cyrus HOUNGNON

Que devons nous retenir du Triduum pascal -  PDF - 23.2 ko
Que devons nous retenir du Triduum pascal