La paroisse va à votre rencontre Enregistrer au format PDF

Père Pierrick Jégonday
Mercredi 18 mars 2020

Saint-Brieuc le 17 Mars 2020

Un bonjour via les réseaux sociaux,

Nous entrons donc en ce jour dans une période de confinement : consignes reçues des autorités devant la pandémie du coronavirus. Je vous partage le sentiment qui m’habite : temps irréel, période étrange … Nous n’avons jamais connu cela !

Nos rassemblements du dimanche, les messes en semaine, la catéchèse, les aumôneries … les rencontres diverses, l’accueil à la Maison Paroissiale, la vie des communautés, des relais, les Petits Chanteurs … en stand bye ! Une période inconnue jusqu’à présent !

Seulement, sachons prendre nos responsabilités afin d’aider et soutenir la non- propagation de la maladie. Soyons ferme pour aider et accompagner le personnel soignant qui va traverser une période difficile. Mettons tout en œuvre pour aider et participer à la mise en actes des recommandations qui nous sont données. Et en même temps, la mission continue d’une manière réelle, active, présente mais adaptée. Sachons ouvrir de nouveaux chemins à travers nos obscurités, pour que continue de s’allumer le Feu de l’Amour de Dieu qui ne s’éteint jamais !

Notre foi est mise à l’épreuve ! Essayons de vivre ce temps comme un appel à garder le cap pour rester en communion fraternelle, dans un esprit communautaire qui nous unit. Ces chemins nouveaux, nous avons à les faire émerger pour être signes de cette Espérance qui nous habite. Que chacun ait à cœur de mettre en place des initiatives, pour que nous demeurions présents les uns aux autres et notamment aux plus isolés, les plus fragiles. Inventons pour que cette contrainte devienne une opportunité missionnaire.

Une des questions les plus préoccupantes : la célébration des obsèques. Elles pourront être assurées dans la plus stricte intimité familiale, en veillant à limiter l’assistance à 20 personnes maximum qui garderont entre elles une juste distance.

Nous avons à poursuivre la vie de notre communauté chrétienne d’une autre manière :

• L’accueil de La Source est fermé : seulement, il est assuré via :  Un transfert d’appel du numéro de la Maison Paroissiale : 02 96 33 24 54 est mis en place  La messagerie internet paroisse.stbrieuc chez diocese22.fr est relevé
  • Les églises ouvertes  : aucune messe publique ne doit être célébrée, ni le dimanche, ni la semaine. La chapelle Saint Guillaume et la Basilique Notre-Dame d’Espérance seront ouvertes quotidiennement pour la prière personnelle (respecter les consignes et préserver une juste distance)
  • Le site internet paroissial : nous envisageons de le faire vivre comme lieu de ressourcement pour nous aider à vivre notre marche vers Pâques et nourrir notre relation au Christ Ressuscité, toujours Vivant sur nos chemins, comme à Emmaüs, quand Il expliqua les Ecritures aux disciples déconcertés par les évènements qui s’imposaient à eux…Vous trouverez les documents sur le site dans la rubrique Chanter, prier, célébrer
  • Les célébrations paroissiales : à ce jour, nous ne savons pas la date d’une possible reprise des célébrations dans notre paroisse. Le calendrier tel qu’il a été planifié devra s’adapter aux décisions du moment.
  • Le sacrement du pardon et de l’onction des malades : les prêtres assureront ces deux sacrements pour les cas d’urgence.
  • La communion dans la prière : une neuvaine à Notre-Dame de toute-Aide, sanctuaire diocésain. Cette prière est disponible sur le site paroissial.
  • Une cellule d’écoute : une volonté de mettre ce point « Ecoute Fraternelle » en place afin de favoriser une attention particulière aux uns et aux autres et aussi pour rompre la solitude. Nous réfléchissons aux modalités pour sa mise en place.

Bien entendu, il y a aussi certainement d’autres propositions qui peuvent voir le jour : n’hésitez à pas à en suggérer, je les attends ! Nous sommes tous responsables et acteurs pour maintenir des liens de fraternités, afin de surmonter et vaincre l’isolement, et pour poursuivre dans la foi, l’espérance et la charité notre montée vers Pâques

J’envisage de communiquer via les réseaux sociaux : je vous demanderai votre aide pour partager les publications. Nous restons attentifs aux informations gouvernementales afin d’adapter nos propositions pastorales.

Soyons en communion entre nous : portons-nous dans la prière et que le Seigneur demeure notre roc et notre Espérance.

Père Pierrick JEGONDAY Curé de la paroisse Saint Brieuc