Homélie pour la Pentecôte Enregistrer au format PDF

Père Philippe Caill
Samedi 30 mai 2020
vitrail La Pentecôte - JPEG - 87.5 ko
vitrail La Pentecôte

Le passage du petit groupe à la communauté

Après l’Ascension de Jésus, les apôtres ne se dispersent pas mais, dans un premier temps, ils se tiennent à la chambre haute, assidus à la prière avec Marie, mère de Jésus. Actes 1,14

C’est au moment de la Pentecôte, fête juive cinquante jours après Pâques, que l’intervention de l’Esprit les fait entrer dans une nouvelle phase, avec la prédication de Saint Pierre. « Or, il y avait à Jérusalem des juifs de toutes les nations… la multitude s’assembla. Nous les entendons parler des grandeurs de Dieu ». Actes 2,5,15.

Après le galop d’essai de dimanche dernier, nous avons la joie nous aussi de nous assembler, d’écouter la Parole et de célébrer ce que Dieu fait pour nous. Il y a le temps de la chambre haute, il y a le temps de l’assemblée. Cette dimension de la vie chrétienne est essentielle, elle est le lieu de l’écoute et de la louange, elle n’est pas que le complément de notre prière personnelle.

Ensemble remercions le Seigneur de pouvoir nous rassembler, prudemment, en prenant dans notre prière tous ceux qui ont été frappés par la maladie et tous ceux qui doivent encore, par prudence, rester à la chambre haute.

Bonne louange, guidés par l’Esprit.

Père Philippe Caill