Devenir des artisans de paix Enregistrer au format PDF

collège Saint Pierre à Saint Brieuc
Mercredi 8 janvier 2020

Les classes de cinquième du collège-Lycée Saint Pierre ont été accueillis par la communauté des Filles du Saint-Esprit, rue des Capucins. Au cours de cette rencontre, des invités ont témoigné de leurs actions pour la paix.

« La Paix n’est pas seulement limitée à la non guerre ou l’absence de conflit. La Paix est une attitude active où chacun peut agir pour plus de justice pour plus de respect de l’environnement ».

info document - JPEG - 4.6 Mo

Maria Rebello ( Indienne) et Wiesia Kowalska ( Polonaise), deux sœurs franciscaines missionnaires de Marie, de la communauté des Chatelets, ont apporté leur témoignage, en tant qu’enseignantes au Congo Kinshasa .

info document - JPEG - 2.3 Mo

Sr Françoise Levêque, Fille du Saint Esprit, ainsi que Père Cyrus ( Béninois, prêtre accompagnateur de notre collège), Pascal Allouis et Bruno Le Guerroué (diacre) nous ont aidés à réfléchir comment être, au quotidien, artisans de paix, dans nos familles, au collège etc…

Puis les 150 élèves se sont réunis, dans la chapelle, autour de Virginie Mercier qui a conté un récit fondateur de la Bible. Dans ce récit des patriarches, toutes les difficultés familiales sont évoquées, jalousie entre frères notamment. Elle nous a fait découvrir que les liens de sang ne suffisent pas pour être frères mais il faut le devenir pour vivre dans la paix.

Expressions de jeunes :

« J’ai appris que pour faire la paix, il faut écouter les autres et être en paix avec soi-même »

« Je pense qu’elle a raconté cette histoire car les 2 frères font la paix, à la fin »

« Nous pouvons tous être des artisans de paix !! »

Isabelle LE GOUX animatrice en pastorale au collège-lycée Saint Pierre