Communiqué de Mgr Denis MOUTEL Enregistrer au format PDF

Infos spécifiques pour notre paroisse vues avec le Père Guillaume de Montgolfier
Samedi 14 mars 2020

Suite à la directive gouvernementale de ce samedi 14 mars 19 H 40 et au mail de notre Évêque Denis MOUTEL 22 H 00 toutes les messes sont annulées dès ce dimanche 15 mars.

Épidémie de Covid-19 Communiqué de Mgr Denis MOUTEL

La communauté catholique marque donc sans hésitation sa solidarité avec tous nos concitoyens dans l’application des indications prescrites par ceux qui ont la responsabilité légitime d’en décider.

Les mesures sanitaires déjà prises sont bien sûres confirmées :

• Lavage fréquent des mains et tout particulièrement avant de donner la communion et après l’avoir donnée.

• L’obligation, si l’on communie, de recevoir le corps du Christ dans la main.

• Ne pas se serrer les mains, ce qui interdit le geste de paix.

Les églises demeurent ouvertes.

Pour les célébrations dominicales, nous appliquerons, dès ce dimanche 15 mars, la limite de 100 qui est prescrite dans l’ensemble du pays.

Cet accueil limité est soumis à quelques conditions :

• le comptage à l’entrée pour limiter l’accès à 100 personnes,

• la disposition des fidèles un siège sur deux et un rang sur deux, en tenant compte des distances sanitaires recommandées.

• les personnes de plus de 70 ans et les personnes de santé fragile sont dispensées par l’Évêque de l’obligation de la messe dominicale.

Pour les personnes qui ne pourront se déplacer, il est possible de s’unir à la prière de l’Eglise en assistant à la messe télévisée ou radiodiffusée.

Les dispositions sur notre paroisse de St Brieuc

Les messes dominicales sont maintenues avec les conditions nommées (voir ci-dessus).

Les messes en semaine sont maintenues.

Les messes à l’oratoire du Thabor seront célébrées dans l’église Saint Michel.

La veillée Miséricorde prévue lundi à l’église du Sacré-Cœur des Villages est annulée.

N’ayez pas peur !

Alors que nous sommes faits pour nous rencontrer, les circonstances imposées nous conduisent à la juste distance. Il nous faut donc chercher d’autres moyens pour vivre ensemble la joie de l’Évangile. Dans cette crise sanitaire de grande ampleur, beaucoup ont déjà montré leur esprit de responsabilité et d’attention aux autres. Voici que, dans ce temps du carême, nous sommes appelés à plus de vie.

Je souhaite que nous puissions nous tourner vers Notre-Dame de Toute-Aide pour que son intercession soutienne notre confiance et notre espérance.

Ce dimanche 15 mars, je me rendrais au sanctuaire marial diocésain de Querrien pour présider l’Eucharistie à 17h00. La communauté religieuse et quelques amis du sanctuaire seront présents. Je vous invite à vous unir à cette prière.

+ Denis MOUTEL évêque de Saint-Brieuc et Tréguier