CR EAP 2019 04 Enregistrer au format PDF

Compte rendu rencontre équipe EAP du mois d’avril 2019
Lundi 13 mai 2019 — Dernier ajout samedi 18 mai 2019
ThèmeDéveloppement
Retour sur la semaine sainte Journée de la réconciliation à St Guillaume. Impression positive que c’était plus calme et recueille que l’an passé. Beaucoup de monde après le top du père le Rétif ainsi que pendant la célébration pénitentielle. Suffisamment de prêtres pour confesser malgré le nombre conséquent de personnes à désirer recevoir le sacrement de réconciliation. Un peu moins de personnes à venir discuter avec les écoutants mais nécessaire de garder cette présence. Un coin enfant très convivial à attirer par moins d’une quinzaine d’enfants. Merci encore à toute l’équipe organisatrice qui en amont à préparer le lieu mais aussi à l’ensemble des bénévoles présents de 8h30 à presque 22h.

La question se posera l’an prochain suite à la réouverture de la cathédrale où se tiendra cette journée.
Lundi Saint Questionnement en EAP pour l’an prochain pour permettre de plus personnaliser, voir comment se rencontrer en amont avec les malades et permettre que cette célébration soit plus mise en valeur. Un retour avec les membres de la présence fraternelle sera à prévoir pour pouvoir faire le point.
Mardi Saint (Tréguier) Pour la messe Chrismale à l’initiative de ND de la Baie nous avions proposé un bus permettant à différentes personnes de s’y rendre qu’elles soient de Saint Brieuc, Ploufragan ou ND de la Baie. Cependant faute de participants en nombre suffisant le bus à été annulé.
Jeudi Saint & Samedi Saint (Saint Yves) Belle célébration et un beau mélange des différents styles. Beaucoup de paroissiens ont aimé avoir la chorale au milieu de l’assemblée ainsi que la présence des nombreux musiciens. Par ailleurs le verre de l’amitié à la suite de la vigile pascale à lui aussi été très apprécié.

Quelques points d’améliorations pour l’an prochain comme avec un vrai feu si le lieu de célébration le permet et pourquoi pas remettre les cierges pascals en début de célébration
Vendredi Saint Chemins de croix de St Thèrèse et Villages (15h) et Saint Michel (12h) ont attiré beaucoup de monde et chacun dans leur style ont été très apprécié.
Prochaines dates à venir : 11 et 12 Mai Fête de Notre Dame de Fatima à 10h30 à Saint Guenolé présidée par le Père le Vézouet 26 Mai Pardon de Notre Dame d’Espérance dès 17h30 à Notre Dame d’Espérance - 17h30 Vêpres / 18h Messe / 19h Procession. 30 Mai Fête de l’ascension Messes du dimanche + 18h Saint Guenolé (+ La veille au soir une messe à 17h30 à Saint Vincent de Paul)
Divers : Démarrage de réflexion pour savoir comme être présent en tant que paroisse pour les prochaines journées du patrimoine en Septembre prochain au niveau de la Cathédrale.

Par ailleurs nous avons eu fin Avril un inter EAP avec la zone pastorale (la 3e depuis Septembre 2018) durant laquelle nous avons pu aussi relire au niveau de la zone les différentes propositions qui avaient été faites à l’ensemble des paroissiens de la zone.