CR EAP 2018 12 01 Enregistrer au format PDF

Compte rendu réunion EAP de décembre 2018
Lundi 7 janvier 2019
ThèmeDéveloppement
Milieux populaires briochins… comment les rejoindre ? Dans la continuité de la visite pastorale de Monseigneur Denis Moutel dans les milieux populaires en octobre dernier (quartier de la Croix-Saint-Lambert) mais aussi dans la lignée du synode et de l’assemblée paroissiale de l’an passé l’EAP a souhaité réfléchir sur divers axes pour rejoindre les milieux populaires. Dans tous les cas l’objectif n’est pas de créer une couche supplémentaire mais, après avoir observé ce qui se fait, définir où la paroisse peut apporter son aide, une complémentarité et/ou développer une proposition là où il n’y en aurait actuellement pas. Sophie Gelas, nous a lu le compte rendu rédigé suite à la visite pastorale prenant appui sur le rapport « Eglise en périphérie, les enfants seraient-ils les oubliés de l’Église ? » puis nous nous sommes posés diverses questions.
La JOC A ce jour 23 jeunes sur le diocèse contre 4 jeunes auparavant… Qu’est ce qui a permis cette croissance ? L’on peut voir via la JOC ou d’autres mouvements de jeunesse que c’est souvent l’implication d’une équipe pilote (un ou deux parents) qui s’investissent auprès des enfants qui permet au projet de se construire ? Qui se sentirait appeler pour mener un tel projet ?
Eglise Ste Thérèse l’EAP évoque le cas de l’école Sainte-Thérèse pour rejoindre les enfants et les familles de cette école/ de ce quartier.
Epicerie solidaire de la conférence Saint-Vincent-de-Paul le vendredi après midi lors de la distribution de nourriture, beaucoup de femmes seules et d’enfants font la queue. Comment saisir cette opportunité pour rejoindre ces personnes. Pourquoi pas sur le même créneau horaire proposer un atelier cuisine ? Les Tables ouvertes, les maisons de retraites ou tout simplement des paroissiens investis dans leur quartier sont autant de lieux de possibilité pour rejoindre les personnes isolées ? Voir pour proposer une session de travail avec différents mouvements (relais de quartier, présence fraternelle, SSVP, ACE…) et personnes investies dans les quartiers.
Préparation du Carême 2019 - Renouvellement de la journée de la miséricorde (mercredi 17 avril)

• Renouvellement des conférences de Carême le dimanche soir à 17h en l’église Saint Guénolé sur le thème "L’Eglise en recherche d’unité"
  • Réflexions sur comment renouveler les propositions autour du sacrement de réconciliation ?