CR EAP 2018 06 18 Enregistrer au format PDF

Compte rendu rencontre équipe EAP du lundi 18 juin 2018
Mercredi 27 juin 2018 — Dernier ajout lundi 23 juillet 2018
ThèmeDéveloppement
Bilan de l’année de catéchèse par Domitille et de Christine Il s’agissait de la 2e année de mise en place de la nouvelle formule & nouvelle organisation. Cette année a permis de bien se roder , même si certains points restent à améliorer par exemple en amenant du « plus ludique », plus moderne pour capter l’attention. 168 enfants inscrits un peu plus le vendredi. Le recrutement des catéchistes était un peu juste mais certains étudiants sont venus encadrer les jeunes ce qui a permis de gérer les groupes même s’ils restent conséquent. Fort heureusement une majorité de catéchistes veut continuer. Le support pédagogique plait, il sera améliorer notamment en y ajoutant des apport de la méthode Montessori, un groupe de réflexion sera mis en place.

Niveau éveil à la foi, une question demeure sur comment motiver les enfants qui ont fait leur première communion. Le partage d’Evangile est trop scolaire il faut leur donner envie de venir à la messe par exemple en donnant une formation le dimanche matin pour les servants d’Autel, la liturgie, le chant…2 jeunes servants d’autel ont accepté d’accompagner de nouveaux au service de l’autel. Une rencontre dans le mois intitulée KTplus pour rendre les enfants plus actifs et au fait de ce qui se fait sur la paroisse. Pour le CE1 un parcours a été trouvé « Apprendre à connaitre les Saints » choix d’un Saint par trimestre et mettre en place une scénette de fin de trimestre. Dimanche en famille est globalement bien apprécié la rencontré est bien identifiée par les familles qui étaient plus nombreuses que l’an passé. Une idée pour fidéliser seraient de reprendre les chants à chaque dimanche en famille pour préparer la célébration de la 1re communion.

Un souhait demeure comment croiser les jeunes familles , et aller à la rencontre de ceux et celles qui ne viennent pas spontanément inscrire leurs enfants.

Réunion bilan le 5 juin dernier : de nombreux parents étaient présents et reconnaissants de ce qui a été vécu pendant l’année avec leur enfants notamment les retraites.

Les besoins : Animateur pour permettre un roulement en cas d’empêchement de certains et plus de souplesse. Trouver un jeune pour faire chanter et animer le temps de prière au début ! le vendredi tous les 15 jours et le samedi une fois par mois.
Retour sur … Soirée des bénévoles 13 juin environ 250 participants, Messe animée, pot sympa, avec des échos de paroissiens heureux de pouvoir " faire paroisse »
Pèlerinage des mères de famille, 8,9 10 juin 7 paroissiennes de Saint Brieuc présentes elles ont rejoint un groupe de Versaillaises, temps pour se poser et faire des rencontres… à renouveler plus nombreuses l’an prochain !
Base de données de la paroisse Notre logiciel de gestion de fichier est en place avec plus de 1300 contacts. En conformité avec le RGPD Règlement pour la protection des données individuelles, cette base est aujourd’hui l’unique moyen d’enregistrement des informations sur la paroisse. Voici la liste des administrateurs ayant accès sur la totalité des fiches de la paroisse : • Père Loïc le QUELLECCATECHESE / Christine de SONISSECRETARIAT / Yanette POULIQUENCOMPTA / Laure LETOUPINVIVRE ENSEMBLE / Françoise BROCHENJEUNES / Anita LOMBARD • Dominique JUGAND
Remerciements Nous remercions chaleureusement Dominique Jugand, Stéphane Scourzic Bruno Chauvel pour leur apport durant ces 3 ans ainsi que le Père Désiré et accueillons dés à présent un nouveau membre Sophie Gélas en attendant la reprise de septembre et de nouveaux venus pour compléter l’équipe.

Reprise le 03/09 , d’ici la bon été à tous,