Baptiser mon enfant

Le baptême marque l’entrée dans l’Église. Il nous ouvre à une vie nouvelle d’enfant de Dieu.

Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu-Trinité.

• La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise.
  • La foi grandit encore après le Baptême. C’est pourquoi chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.

Ceux qui subissent la mort à cause de la foi sont certainement sauvés même s’ils n’ont pas encore reçu le Baptême.

• Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent.

Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté. En cas de nécessité urgente, toute personne peut baptiser, pourvu qu’elle ait l’intention de faire ce que fait l’Église.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter :

la Maison paroissiale La Source

18 rue Vicairie

22000 Saint Brieuc

paroisse.stbrieuc chez diocese22.fr

Accueil ouvert tous les jours de 10H à 12H

Le baptême des petits enfants, de 0 à 3 ans

Le baptême est célébré à la demande des parents qui s’engagent à élever leur enfant dans la foi de l’Église. À partir de trois ans, l’enfant sera invité à des rencontres d’éveil à la foi et se préparera avec ses parents en lien avec la paroisse.

Le baptême des enfants en âge de scolarité

Le baptême est alors préparé au sein d’une équipe de catéchèse. Il faut du temps pour permettre une conversion et une adhésion. Souvent un accompagnement particulier est proposé pour permettre de comprendre les différentes étapes liturgiques qui marquent l’entrée progressive dans la vie chrétienne.

• Pour plus d’information, voir la rubrique « catéchiser mon enfant ».