Art sacré & Patrimoine

Depuis 2000 ans les artistes on voulu exprimer leur foi au Christ Ressuscité dans leur œuvres, nous collecterons dans ces pages des présentations et récits spécifiques sur nos églises et leurs trésors.

Pour le procès de canonisation de Saint-François d’Assise, Thomas de Celano a écrit la première biographie du pauvre d’Assise, on y retrouve donc le texte le plus ancien parlant de la première crèche vivante.

Le présent document est extrait d’une recherche effectuée en vue de la réalisation d’un Dictionnaire des prêtres, religieux et religieuses des cinq diocèses bretons victimes de la Grande Guerre dont l’ensemble des notices nécrologiques est consultable sur le blog inter-diocésain

bretagne1418.catholique.fr

Merci a Jean-Yves COULON pour cette communication sur son travail en cours

Edifiée durant les années du concile Vatican II, l’église Saint-Yves se voulait modeste tout au moins à l’extérieur tout en étant résolument moderne, dans un quartier pavillonnaire neuf construit entre la fin des années 1950 et les années 1960.

Dans l’attente de la réouverture de la Cathédrale Saint Etienne et de son inauguration qui pourrait intervenir en Octobre 2019, nous pouvons toujours la visiter grâce au travail en 360° de Marcel GOURET. Toute une équipe travaille en paroisse à la revitalisation de notre Cathédrale : liturgie, communication, histoire, pèlerinage…

Nous reprenons ici pour titre la une de l’hebdomadaire « la Vie »

Quelques photos pour découvrir les avancées des travaux dans la Cathédrale Saint Etienne.

Chers amis, En avant programme, je vous communique que Thierry THIBAULT, directeur du Conservatoire de musique, de danse et de théâtre de Saint Brieuc, tubiste et Nicolas BUCHER, directeur du Centre de musique baroque de Versailles, organiste, donneront un concert d’orgue et de tuba le : Jeudi 16 (...)

Saint Brieuc 1962 : le Diocèse et le Curé de la Cathédrale veulent doter les nouveaux quartiers ouest, en expansion depuis l’après guerre, d’une église en dur en remplacement de la chapelle provisoire Saint Yves où œuvre le père Clogenson. Louis ARRETCHE, fort des recherches faites par des archéologues (...)

C’est participer à l’embellissement de nos lieux de culte et à la liturgie de nos célébrations par l’art floral et l’esthétique du lieu.