Aider mes frères

C’est la communauté au service du frère, Diaconie de l’Eglise sur la paroisse par le soutien aux autres, et les actions de partage.

Ce service est présent grâce à des associations nationales présentes sur la paroisse et grâce également a des actions paroissiales  :

Associations nationales présentes sur la paroisse

Emmaüs est né il y a 66 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Elle est présente dans 150 pays. Ses 800 000 bénévoles agissent en équipes fraternelles, appelées « Conférences », et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences œuvrent de manière autonome et sont guidées par une Règle internationale.

En tant que service de l’Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l’association – créée en 1946 – se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer et apporte son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis.

Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

PNG - 2.2 ko À travers le monde des chrétiens s’engagent pour dénoncer la violence institutionnalisée. Chaque mois nous sommes invités à écrire à un état pour lui faire prendre conscience.

Actions paroissiales

Tables Ouvertes

Le deuxième samedi de chaque mois, rencontre à 12 H dans les salles de Saint Vincent de Paul sous l’église, participation aux frais, Inscription au secrétariat une semaine avant.

Les Tables Ouvertes, c’est un repas amical où tout le monde, adultes, jeunes, enfants, est invité. c’est un lieu de rencontre, un temps d’amitié, pour passer un bon moment ensemble.

• Denise DUMONT
  • tableouvertes.stbrieuc chez gmail.com

Vayacom

L’association accueille des jeunes scolaires exclus temporairement de leur établissement. Elle leur offre un lieu de parole bienveillante, de réflexion critique sur leur comportement et de décision réaliste pour préparer leur retour dans l’établissement.

• Contact > 40 boulevard Charner Saint Brieuc vayakom chez free.fr

Relais Lumière Espérance

Famille dont un des membre est atteins de maladie psychique. Une rencontre par trimestre dans les salles St Guénolé

• ades chez sfr.fr
  • Accompagnateur Monsieur Roland ALLOUIS, diacre

Présence fraternelle aux malades

• Madame Christiane MAQUILLON, Monsieur Jean-Claude LEMERCIER, diacre, Madame Marie-Bernadette de BERGEVIN

Secours Catholique

18 rue Abbé Vallée cotesdarmor chez secours-catholique.org

• Carrières Emploi : les lundis à partir de 14H (sur RDV)
  • Le Grenier : les mardis à partir de 14H
  • Accueil Migrants : les mercredis de 14H à 17H
  • Atelier de la Fraternité : les jeudis et vendredis de 14H30 à 17H
  • Jardin de la rencontre Cesson : les mardis de 14H à 17H
  • Atoutmobile : les lundis, Salle St Guénolé
  • La ferme de la Balavoine : les jeudis de 14H à 17H Salle Michel Fraboulet (les Villages)
  • Tro Breiz : les lundis (toutes les 2 semaines) départ 13H30 groupe de marcheurs

Accueil fraternel des Trois Vallées

AFTV est l’association créée par les paroisses de St Brieuc, de ND de la Baie et de Ploufragan. Son objectif est l’aide au logement des familles en précarité.

• accueilfraternel3v chez gmail.com

Accueil fraternel des Relais

• Madame Martine SUREAU

Cana Welcome

• Isabelle et Nicolas FANNECHERE isanico.fannechere chez gmail.com

Dimanche fraternel

• un dimanche par mois à St Guénolé 12H30 repas partagé 14H activités
  • Madame Annick BERTHO ankbertho chez yahoo.fr

Escale Familles

• mardi 9H -14H, mercredi 9H-16H30, jeudi 12H-16H30, samedi de 14H-16H30
  • contact chez escale-famille-msy.fr

Fraternité Pierre d’Angle

• Monsieur Jean-Claude LEMERCIER, diacre

Maison Anne et Joachim

Une simple maison de famille : pour être accueilli et écouté dans sa réalité de vie de famille, partager un café, un thé, ou un verre d’eau, rencontrer une personne, être accompagné dans son quotidien, pour un discernement, pour traverser une épreuve, pour relire sa vie.

• famillesdiocese22 chez gmail.com

Maison d’Arrêt

• Madame ETIENNE (aumônier) 02 96 73 64 34

Société Saint-Vincent de Paul

Lutter contre la solitude par des visites de personnes seules et apporter une aide alimentaire ou financière est au cœur de la société.

• Permanences : vendredi de 14h à 16h à l’arrière de l’église saint-Yves
  • ✉ ssvp chez paroisse-saintbrieuc.fr