Projet pastoral paroissial suite au Synode diocésain

Un synode nous rappelle qu’au-delà de nos différences et parfois même de nos divergences, nous sommes invités à marcher ensemble à la suite du Christ, à former un seul peuple que Dieu rassemble, que met en route sa Parole et que nourrissent les sacrements.
Dans sa lettre pastorale du 20 septembre 2015, Mgr Moutel, notre évêque, écrit « J’ai pensé que nous avions besoin du synode pour être une ’’Église en sortie’’ et choisir la transformation missionnaire de nos communautés chrétiennes. » (n°5) En retenant le thème « choisir l’espérance », Mgr Moutel nous invite à croire que l’Évangile a de l’avenir en Côtes d’Armor. Nous en sommes responsables. Responsables d’en vivre, responsables de l’annoncer et de le proposer comme un chemin qui dynamise et transforme la vie.

Les équipes ont travaillées au cours des années 2016 et 2017, 20 axes de propositions ont été promulguées par notre Évêque le 5 juin dernier.

Notre paroisse s’appropriera ces propositions et les mettra en œuvre lors d’une rencontre programmée fin octobre 2017 à la Maison Saint Yves.

Vous trouverez ci dessous les éléments pratiques concernant le SYNODE Diocésain sur notre paroisse.

• Lettre introductive de notre curé Loïc
  • Lettre de notre Père Evèque
  • Liste des candidats délégués de la paroisse

Marque page du Synode
petit arque page cartonné pour penser quotidiennement au synode
Liste des candidats « délégués » de notre (...)
Synode rameaux 2016 Joêlle déléguée paroissiale
Synode rameaux 2016 Odile déléguée paroissiale
Word - 271.2 ko
Word - 333.4 ko

samedi 2 avril 2016

Première assemblée synodale

Le 6 mars dernier, Monseigneur Moutel a présidé la première assemblée synodale au sanctuaire marial de Querrien : une assemblée constituée de 326 personnes de tout le diocèse (membres élus et membres de droit) ; le plus jeune membre ayant 17 ans, le plus âgé 93 ans. Nous avons commencé notre journée (…)

dimanche 19 juin 2016

Synode : en route vers le 4 juin 2017

Avec la fin de l’année scolaire, les comptes rendus des étapes 2 et 3 arrivent en masse et beaucoup demandent : et maintenant que devons- nous faire ? Quels sont les prochains rendez-vous ? Tous encore appelés à s’exprimer ! Dès la fin juin, un questionnaire « (…)

vendredi 10 mars 2017
par  Sylvie Jugand

jeu scénique du 4 juin 2017

Nous sommes toujours à la recherche de comédiens souhaitant participer au jeu scénique du 4 juin 2017 à la journée diocésaine de clôture du synode, donc si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées, n’hésitez pas à leur communiquer mes cordonnées pour de plus amples informations au (…)

samedi 6 mai 2017
par  Sylvie Jugand

Dimanche 28 mai Pardon de Notre Dame d’Espérance

17 H 00 Vêpres
17 H 30 Procession
18 H 15 Eucharistie présidé par le Père Thierry Scherrer, Évêque de Laval. Rassemblement Synodal diocésain pour tous
le 4 juin à Brézillet : Toutes les paroisses seront rassemblées autour du père Denis Moutel, notre (…)

lundi 29 mai 2017

Un souffle nouveau

Cette vidéo a été réalisée par les élèves et les enseignantes de l’école Sainte Bernadette.
Le dimanche de la Pentecôte, le 4 juin prochain, je vous attends très nombreux pour le
Rassemblement diocésain
à Brézillet à Saint-Brieuc
Nous vivrons une très belle Pentecôte
en accueillant, avec (…)

lundi 5 juin 2017

Pentecôte 2017

Plus de 5000 personnes se sont rassemblées ce dimanche de Pentecôte au parc des expositions de Brézillet. Mgr Denis MOUTEL a promulgué les 36 décisions que l’assemblée synodale a votées comme prioritaires. Elles sont organisées en quatre parties : témoigner, aller à la source, former des communautés (…)

mercredi 9 décembre 2015

Ouverture du Synode

Extrait de l’ homélie pour la célébration d’ouverture du synode diocésain église Saint Michel à Saint-Brieuc, en la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 2015.
« Marie, l’Esprit Saint viendra sur toi ! » Eglise de Saint-Brieuc et Tréguier, l’Esprit Saint viendra sur toi pour écouter la Parole de (…)

mercredi 25 novembre 2015

Choisir l’Espérance

Comme l’ensemble du Diocèse notre paroisse est en route pour
CHOISIR L’ESPERANCE
LES EQUIPES SYNODALES, UNE CHANCE POUR NOTRE PAROISSE !
Constituer des équipes synodales est nécessaire pour un synode réussi et qui porte du fruit. Ces équipes ont également leur importance pour la vie de notre (…)

lundi 28 décembre 2015

Lettre de Monseigneur Denis Moutel

Vous trouverez dans le document (en lien internet) la présentation du synode faite par notre Évêque.
Choisir l’Espérance En nous réjouissant du don de Dieu En aimant les hommes que Dieu aime. Dans une transformation missionnaire de (…)

Bouton Vimeo Bouton contact Bouton farebookBouton Twitter Newsletter
image Jésus
image Noel