Présentation du Service musical Saint-Yves

mardi 2 juin 2015
par  Sylvie Jugand
popularité : 15%

Bonjour à tous les musiciens et équipes liturgiques de notre paroisse, voici votre page d’information sur l’animation de nos célébrations.

Vous y trouverez

• des informations générales sur la vie de notre service.
  • les partitions principales que nous utilisons : elles sont classées par tonalité (Do, Fa, Mi b, Si b et Clé de Fa) puis par ordre alphabétique.
  • un dossier spécial Guitare.
  • un dossier « Messes en famille » avec un fichier Excel vous permettant de retrouver les chants et leur utilisation dans la célébration, ainsi qu’un extrait musical.
  • un dossier « Psaumes » avec les fichiers audio.

Les animateurs

Stéphane Scourzic - Sylvie Jugand - Catherine Billy
N’hésitez pas à vous proposer si vous souhaitez étoffer l’équipe !

Notre fonctionnement

Notre service est né avec les messes en famille qui ont lieu une fois par mois à l’église St-Yves, occasion pour chacun « de 7 à plus de 77 ans » de cheminer avec la Parole du Christ le dimanche matin dans les salles sous l’église.

Le nombre de musiciens est à géométrie variable : de 1 à 15 (voire plus) ! un minimum de 2 années de pratique musicale est nécessaire pour prendre sa place et se sentir à l’aise au sein de l’ensemble musical, les plus anciens accompagnant les nouveaux dans une ambiance fraternelle et bienveillante.

Les musiciens se réunissent une heure et quart avant le début de la messe pour répéter et mettre en place les différentes voix et arrangements des chants. Le programme de la célébration a été généralement envoyé une dizaine de jours auparavant pour permettre à chacun de réunir ses partitions et écouter les fichiers audio sur le site, et répéter les morceaux chez soi.

Notre répertoire

Les chants des communautés charismatiques comme l’Emmanuel, le Chemin Neuf, les Béatitudes, le Verbe de Vie… la communauté de Taizé aussi avec l’immense Jacques Berthier !

Les compositeurs actuels : Hubert Bourel et Marie-Louise Valentin, Laurent Grzybowski, Patrick Richard, Steeve Gernez, Danièle Sciaky et bien d’autres, sans oublier Jo Akepsimas et Mannick, nos « maîtres » en la matière…

C’est l’occasion ici de remercier tout particulièrement le Père Joseph Vu Thai Hoa qui a effectué un magnifique travail d’harmonisation des chants de nos paroisses !

Nos outils

Les publications de tous ces artistes et la revue Signes Musiques avec les cédésignes.

Bonne navigation !
Sylvie

Bouton Vimeo Bouton contact Bouton farebookBouton Twitter Newsletter
image Jésus