Réservations de salles

Règlement intérieur

vendredi 29 mai 2015
par  Abbé Loïc Le Quellec
popularité : 10%
0 vote

Utilisation des salles de St-Matthias.

 Vocation des salles St-Matthias

Les salles St-Matthias, situées sous l’église St-Yves à St-Brieuc, rue du Vieux Puits, sont la propriété de l’Église diocésaine. Leur rénovation engagée en 2014 a été cofinancée par le diocèse et la paroisse.

Elles ont une vocation pastorale, à l’usage de la paroisse et du diocèse, notamment en direction de la jeunesse pour Saint-Brieuc.

Cet espace de près de 500 m2 refait à neuf, respectant l’ensemble des normes en vigueur (accessibilité, sécurité des personnes…), représente un investissement important choisi en vertu de cette vocation.

Parce que les équipements sont prévus pour ce vaste ensemble, les coûts de fonctionnement sont élevés : le chauffage est commun, l’éclairage est automatique, le ménage et le nettoyage sont exigeants.

 Utilisation appropriée des salles St-Matthias par la paroisse

Les salles sont disponibles pour les besoins pastoraux de la paroisse, mais chacun doit avoir à l’esprit les coûts de fonctionnement, et faire preuve de responsabilité. Rappelons que la paroisse dispose dans les quartiers ouest de la ville, de locaux chauffés pour réunions, sur les sites :

  • Le presbytère rue Bagot, jusqu’à 8 personnes.
  • Salle de l’église des Villages, jusqu’à 25 personnes
  • Salle rue de la Paix à l’église de Robien, jusqu’à 20 personnes.

Ces lieux doivent être privilégiés pour toute réunion. Les réunions dépassent rarement 20 personnes, on y vient en voiture.

Toutes les clés de ces sites sont toujours disponibles pour prise et remise, à la permanence de la rue Bagot, actuellement du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le samedi matin de 9h à 12h.

 Utilisation pour activités ordinaires et régulières de la paroisse

Les clés des salles St-Matthias sont disponibles au presbytère, aux heures de permanences rappelées ci-dessus, voire à tout moment en se rapprochant des personnes en charge de la gestion des salles. Rappelons que quand un bénévole détient une clé, il ne doit la donner à personne. Il rend le service d’ouverture et de fermeture.

Toute personne, prenant une clé de salles St-Matthias pour une activité ordinaire et régulière de la paroisse, doit obligatoirement reporter sur le cahier prévu à cet effet au presbytère : la date, son nom, le groupe ou la réunion, heure de prise de la clé, heure de remise de la clé, toute observation utile à relever s’agissant de la salle. Un cahier existe depuis plusieurs années, pour les anciennes salles St-Yves, la salle des Villages, celle de Robien.

Pour les nouvelles salles St Matthias, 3 clés pour portes extérieures existent :

  • l’entrée principale,
  • l’entrée directe grande salle de réunion 1
  • l’entrée nord.

On prendra bien sûr la clé correspondant à la salle de réunion choisie.

 Utilisation des salles St-Matthias pour activités liées à l’Église diocésaine

C’est avec l’utilisation paroissiale, la vocation des Salles St-Matthias. On entend par activités liées à l’Église diocésaine, celles qui sont conduites par les services diocésains, les mouvements, écoles, aumôneries, structures …répertoriés dans le dernier Annuaire Diocésain.

Les demandes d’utilisation sont centralisées auprès des permanences du presbytère (un imprimé est rempli au téléphone tel 02 96 94 32 25, avant d’être traité par un bénévole en charge, le secrétariat s’il est saisi fait suivre aussi les mails reçus).

Pour ces utilisations, une attestation d’assurance pour la réunion n’est pas requise.

La comptabilité facture une participation aux frais selon le tarif.

L’utilisation de la tisanerie et salle polyvalente après une cérémonie religieuse (obsèques) relève de la décision de Monsieur le curé ou de la personne qu’il aura déléguée.

 Utilisation des salles pour activités extérieures à l’Église

Il est possible d’accueillir et de rendre le service de location de salle à des groupes ou associations extérieures, qui acceptent la vocation des lieux, pour des réunions, conférences, assemblées… La procédure de demande et de facturation est celle prévue pour les activités liées à l’Église.

Toutefois ces demandes extérieures sont examinées par les délégués du Conseil paroissial pour les activités économiques (CPAE). Outre un tarif spécifique de location, ces demandes sont assorties d’une attestation d’assurance pour y tenir la réunion et d’une caution préalable.

Toute utilisation à caractère privé pour anniversaires, fêtes, vins d’honneur… n’est pas possible.

 Choix de la salle

La salle est choisie en fonction de l’importance du groupe. Chaque salle doit rester disponible après utilisation. Aucun groupe ne dispose d’un usage réservé de salle.

Précisons que pour des groupes jusqu’à 20 personnes, on choisira parmi les cinq salles caté, en période de chauffage, les salles caté 4 et 3.

 Utilisation de la salle

Chaque salle est meublée de tables et de chaises. La disposition qui est celle de la salle à l’arrivée, doit être reproduite sous la responsabilité du responsable quand on quitte la salle, en conformité avec le plan de salle affiché.

Il est interdit d’apposer toute affiche ou dessein aux murs.

Horaire impératif de fin d’utilisation : dans tous les cas, minuit au plus tard.

 En quittant la salle

Après avoir remis la salle dans son état initial et selon le plan, éteint l’éclairage. On n’oublie surtout pas de fermer les robinets thermostatiques du chauffage central si on les a ouverts pour la réunion. (Usage autre que les caté 3 ou 4).

Le cas échéant, et en fonction de l’utilisation, jeter un coup d’œil aux sanitaires (robinets d’eau, mais extinction automatique de l’éclairage dans les sanitaires et dégagements). À la tisanerie-salle polyvalente : fermer éclairage et robinets.

  • Fermer soigneusement à clé la porte extérieure utilisée.
  • S’il y a éclairage extérieur, éteindre dans le hall de l’entrée principale.
  • Remettre la clé au presbytère rue Bagot.
  • (Remise physique pour consigner sur le cahier : heures de fermeture et observations).
Le 28 février 2015

Le curé de la Paroisse Saint-Brieuc
Loïc Le Quellec


Documents joints

Vocation des salles St-Matthias
Version .odt de cet article

Bouton Vimeo Bouton contact Bouton farebookBouton Twitter Newsletter
image Jésus
Bannière denier
Image textes et saint du jour

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123