CR EAP 2017 04 24

par  Dominique

Compte Rendu réunion EAP Paroisse St-Brieuc
Lundi 24 Avril 2017
Présents : Loïc Le Quellec, Désiré Djogui, Hubert Forget, Audrey Tercelin, Dominique Jugand, Hervé Guevellou, Bruno Chauvel, Stéphane Scourzic, Martine Sureau
Rédacteur : Audrey Tercelin

ThèmeDétail, décision
1. Retour Carême & Semaine Sainte Mercredi Saint : Belles rencontres / Liberté de rentrer dans la Cathédrale / Accueil / Commentaire des œuvres / Célébration pénitentielle a été un moment important qui a marqué intérieurement.
Points d’amélioration : Signaler l’entrée handicapée / S’adapter aux personnes âgées qui ne peuvent pas monter les marches
A garder : célébrations des heures et pénitentielles
A supprimer : Les temps qui n’ont pas eu lieu sur les tracts
A rajouter : une musique pour annoncer les offices plutôt qu’une annonce à haute voix pour ne pas gêner les confessions.
Réunion de retour : Mercredi 3 Mai à 20H30 Salles Saint Matthias

Semaine Sainte

• Réunions de préparation : Compliqué dû à la non « connaissance » des lieux – peu de personnes de Saint Yves.
  • Lieu : Saint Yves permettait vraiment de faire communauté et de vivre tous les offices au même endroit.

Dimanche de Pâques : comment faire en sorte que chaque relais puisse avoir une belle célébration (musique/orgue) => Si on décide qu’il y a des messes dans les différents relais a-t-on les moyens de les assurer ? (Lien avec la future école d’orgue)

2. Communication Nous avons parcouru l’ensemble du document établit par la commission communication.
Un certain nombre de points nécessitaient la validation de l’EAP. Voici les réponses apportées :
Facebook : Doit-on créer un compte Facebook en lien avec celui de la catéchèse ? => Rôle à confier à la secrétaire paroissiale (Poste à définir de secrétaire communication voir todo list)
Feuille de messe : Faut-il avoir une seule proposition de chant liturgique pour les dimanches ? => ??
Newsletter : Intérêt de créer une newsletter ? Qui rédige ? => GO (pour le moment version en test qui sera envoyée toutes les semaines avec comme contenu toutes les informations du site de la paroisse qui auront changé au cours des 7 derniers jours)
Affichage vitrines : Comment faire descendre l’information dans les vitrines des églises => Information à faire circuler via la secrétaire paroissiale aux correspondant de relais (dès la rentrée prochaine)
Affichage externe (ponctuel) : Réaliser des bâches pour les temps forts positionnés sur des lieux de passage => GO
Annuaire paroissial : Faut-il recommencer l’opération, sur le même principe et/ou en l’élargissant ? => GO avec 2 pistes d’élargissement :
o Etudier la possibilité d’une distribution toute boite aux lettres de l’annuaire de septembre.
o Inclure dans l’abonnement au caté (Abonnement 3 numéros + Septembre) + pour 20 € supplémentaire l’année complète pour le bulletin.
Fichier paroissial : => mise en place en cours pilotée en relation avec le diocèse.
Vivre Ensemble :
Décision de changer de prestataire au moins pour la partie graphique en sous-traitant à Loqueris (Vincent Tercelin).
o Tarif légèrement inférieur (possibilité de diminuer si mutualisation avec d’autres paroisses de la zone)
o Compétences graphique supérieures => Plus d’efficacité
Etablir un véritable comité de rédaction pour soutenir Vincent Tercelin
3. Liturgie • Faute de temps pour aborder ce point il sera reporté soit à la réunion du 8 Mai soit à la réunion du 29 Mai
4. Relais Paroissiaux Une 2e réunion avec les accueils paroissiaux a eu lieu en Mars.
Absence faute de correspondant de relais : St Guillaume, St Guénolé, St Vincent de Paul
Présence des relais St Michel, Les Villages, La Cathédrale
Chaque relais a pu s’exprimer, et il ressort une volonté claire :

• D’avoir un contact avec l’EAP
  • D’avoir des projets (au-delà des messes dominicales plus ou moins fréquentes) pour mobiliser les paroissiens pouvant fréquenter ce relais.
    Les enjeux dès l’an prochain seront de pouvoir trouver des correspondants de relais là où il n’y en a pas à ce jour, définir avec les correspondants de relais quels sont officiellement leur rôle (ex : « animation » des vitrines de communication sur les églises en lien avec le secrétariat paroissial)
5. Accueil du frère Présentation d’un cas concret d’accueil du frère, d’une famille Tunisienne actuellement logée grâce au Secours Catholique, dans une maison à Ploufragan (châtelets). Cependant la maison est limite insalubre et loin de toute commodité.
La question posée à l’EAP était de savoir quelle aide la paroisse ou les paroissiens pouvaient apporter à cette famille en termes de logement.

• Quel est le futur de cette famille ? A-t-elle « vocation » à rester en France ?
  • Voir d’abord avec la/les personnes en charge du dossier au secours catholique quelles sont /ont été les démarches en cours.
  • Plus largement, il est nécessaire de pouvoir se faire aider pour pouvoir répondre de manière structurée à ses questions.
    Hervé Guevellou a, par la même occasion, évoqué à nouveau le projet d’accueil du frère qui n’a pas réellement démarré jusqu’ici. Le conseil Economique a dit qu’il débloquerait des fonds si et seulement si un planning /projet réaliste était présenté.
6. Ordre du jour prochaine EAP Ordre du jour du 8 Mai :

• Calendrier
  • Gael Meriadec
  • Question de la mission paroissiale

Prochaine réunion EAP le lundi à 20 H à la source :
• 29 mai
• 19 juin