CR EAP 2017 03 13

vendredi 17 mars 2017
par  Dominique
0 vote

Présents : Loïc Le Quellec, Désiré Djogui, Hubert Forget, Audrey Tercelin, Dominique Jugand, Hervé Guevellou, Bruno Chauvel, Stéphane Scourzic, Martine Sureau
Rédacteur : Audrey Tercelin

ObjetDéveloppement
1. Informations diverses sur le mois écoulé • Denier un succès … même en période de vacances scolaire : savoir faire appel aux gens.
Retour des paroissiens sur le mot du curé : Merci de nous remercier & de dire à quoi ça sert.

• Demande d’avoir des retours sur le travail de l’EAP => Vivre Ensemble ?

• Messe des Cendres : retours positifs de tout côté sur le plan des horaires (Famille à 17h30 & 20h30 étudiants et hommes seuls qui travaillent, Maison de retraite à Trémuson à 15h)

• Demande du Jardin d’Arcadie de célébrer une messe mensuelle (demande faite par M. & Mme Laloux)

• Loic a vu l’architecte pour Saint Michel qui s’entretient avec les différents mouvements qui seraient intéressés par les nouveaux Bâtiments.

• Serge Querrien ne fera plus partie de l’équipe épiscopale dès Juin, et pourra s’occuper d’une école d’orgue sur Saint Brieuc.

• Rencontre des correspondants de relais le 02/02 (15 personnes) : Très bonne réunion, tout le monde a pu s’exprimer (le positif comme le négatif). L’objectif était de pouvoir recréer le lien et faire le point sur les problèmes matériels. Une deuxième réunion pour préciser les rôles & responsabilités de correspondants de relais et voir comment les faire plus connaitre est prévu avant fin Mars.
2. Carême & Semaine sainte Carême
1/ Entretiens de Carême à St Guillaume :
Nombre de personnes variables selon les dimanches. Un certain de nombre de personnes qui ne sont pas venues trouvaient le projet intéressant mais n’ont pas été prévenues assez à l’avance.
Revoir potentiellement les horaires de la messe pour que l’horaire de la conférence puisse convenir au plus grand nombre. Décision prise pour l’an prochain de décaler dès le Carême la messe du dimanche soir à 18h30 et ce jusqu’à la Toussaint. (cf liste d’action)

Semaine Sainte

Préparation Semaine sainte => Retour général est que des personnes se sont inscrites mais ne sont pas venues et qu’il n’y avait pas/ peu de personnes de Saint Yves.
Quelles raisons :
• Pas de communication le dimanche d’avant seulement 2 semaines avant ?
• Il aurait fallu inviter plus large que les seules équipes liturgiques car certaines personnes ne sont impliquées que dans les célébrations spécifiques.

Messe des Rameaux : Penser à prévoir des jeux pour la célébration 6 messes jour des rameaux et passion pour le vendredi saint (3 jeux)
Jeudi saint (19h St Yves) – Coordonnée par Désiré & Bruno :
Pour le lavement des pieds choisir 6 correspondants de relais.
Adoration jusqu’à 21h30 à St Yves puis adoration continue à la Source dès 22h.
Invitation jeunes pour PPDJ à 6h30 puis adoration jusqu’à 8h30.
Enfin Office des lectures à la Cathédrale.
Vendredi saint (19h St Yves) – Coordonnée par Hubert & Hervé :
Chemins de croix (15h) à Saint Thérèse / Les Villages / Saint michel
Pour l’office de la croix prendre la croix qui est au presbytère (Loic LQ)
Samedi saint (21h St Yves) - Coordonnée par Loic :
Décision de faire le feu dans le jardin de l’Eglise puis une procession par le haut de la rue du vieux puits .
Messes de Pâques : Chaque relais célèbre comme une dimanche ordinaire
2/ Journée de la réconciliation :
Réunion 1 : Mercredi 22 Mars 16h au Thabor pour s’organiser autour des propositions faites par Hubert et nommer des responsables.
Responsable du projet : Hubert F
Participants de l’EAP : Dominique J, Loic LQ, Hervé Guevellou, Martine Sureau, (Audrey Tercelin)
Equipe coordinatrice (à confirmer & contacter d’ici le 22/03) : Malassigné,Yann Brochen, Vincent Tercelin,Hervé Boniteau
Réunion 2 : Jeudi 6 Avril 20h avec les bénévoles qui participeront à la journée à la Source

Ce jour-là, la messe de 8h à la basilique sera déportée à la Cathédrale + célébration des Laudes à 8h30 et démarrage de la journée à 9h par l’exposition du saint sacrement et quelques chants.

Pour le reste des activités/ateliers voir feuille distribuée par Hubert F et qui seront affinées lors de la 1re réunion du mercredi 22 Mars.
3. Autres sujets Pendant les travaux de l’Eglise Saint Guillaume (dès le 17/04)
• Messe de semaine à 10 H deux propositions : 10 H à la Basilique
• Messe du dimanche soir 18 H Saint Guénolé
4. Ordre du jour prochaine EAP • Relecture du Carême & semaine sainte