CR EAP 2016 12 12

mercredi 14 décembre 2016
par  Dominique
popularité : 12%

Présents : Loïc Le Quellec, Hubert Forget, Désiré Jogui Hervé Guevelou, Audrey Tercelin, Dominique Jugand, Martine Sureau
Excusés : Bruno Chauvel, Stéphane Scourzic
Rédacteur : Audrey Tercelin

Compte-rendu
ThèmeDéveloppement
1. Infos du mois CETAD => Proposition faite par Jean-Luc Ceccaldi venant de Grenoble, à expérimenter à St Brieuc et voir si intéresse le diocèse après. Comment à partir de fait concret vivre l’Evangile dans l’esprit Voir, Juger, Agir.
Demande de choses à faire par les jeunes de l’aumônerie du Thabor (mercredi)=>proposition possible : Nettoyage d’Eglise , Equipe fleurs, Société St Vincent de Paul, ATD Quart monde, visite aux personnes âgées aux capucins, secours KTO.
Attention ne pas surcharger d’activités pour permettre la relecture.
Inventaire Ste Thérèse => Cf pièce jointe, voici les actions principales
- 1 partie (livres, bibles…) à amener à l’Eglise St Yves pour bibliothèque quand les étagères seront arrivées
- Livrets Saint Vincent de Paul et Sainte Thérèse : regarder si encore utilisables
- Partitions utiles ?
- Ramener à l’Eglise Saint Yves tout ce qui a été trié pour la catéchèse/éveil à la foi
- Tout ce qui pourrait être donné (Afrique)… Marc Boulbain ?
Site internet => Mettre plus en avant les téléphones des prêtres de la paroisse.
Messe des peuples 8 Janvier 10h30 : voir si chorale Africaine impliquée
Nom des Eglises => Sur chaque vitrine mettre le nom des Eglises : correspondants de relais
2. Compte rendu Conseil Eco (21/11) - Trésorerie environ 3 semaines de trésorerie (mieux qu’il y a 2 ans < 1 sem)
Voir comment communiquer à la paroisse sur les finances de la paroisse.
- Travaux de la source (3 bureaux en 1) n’ont pas encore été commencé (retard de devis, et devis ne correspond pas à ce que l’on voulait beaucoup trop cher)
- Denier -2,8 % sur l’ensemble du diocèse => Voir pour une équipe pour communiquer dessus. Suggestions du diocèse de communiquer à partir du compte du résultat et à partir de documents diocésains.
- Devis pour les espaces verts de la paroisse. (Entreprise qui se lance de Plouagat)
- Occupation du presbytère de St Thérèse 1/3 Paroisse 2/3 Diocèse pour les charges.
- Identification de l’Eglise Saint Vincent de Paul ?
- Projet pilote sur la paroisse Saint Brieuc de quête électronique ou smartphone (denier ou faire une messe) Paroisse et paroissien s’enregistrent à la messe (compte du diocèse – 7% pris par la start up ! ) + SMS d’information. Pas de défiscalisation pour la quête. Equipe suggérée Hugues de Monclin, Dominique Jugand et Vincent Tercelin. Décider quand et comment on communique (au moment de la campagne du denier)
3. Projets Presbytères Presbytère Saint Yves : Proposition d’animation du jardin de St Yves en lien avec la Société St Vincent de Paul. (potager, confitures) : importance du lien.
Presbytère Saint Michel : Différents types de projets
- Est-il possible de faire un étage supplémentaire au Thabor ?
- Projet pour un foyer de 15 étudiants en neuf au fond du jardin de saint Michel box scouts / 15 studios et quelques logements pour jeunes professionnels.
- Presbytère actuel abattre les ateliers et garages. Rénover les sous-sols pour des scouts ou salles pour l’aumônerie.
Rénover appartement 1er étage pour un couple avec enfants comme gestionnaire du « complexe ».
2e étage rénover petit à petit et voir si habitable par des prêtres de passage ou un prêtre dédié pour les jeunes ?
Important d’avoir un « projet », un couple pour s’en occuper et garder l’espace vert comme un lieu de convivialité.
5. Session EAP spécifique Journée EAP le 8 Mai sera chez les FSE. Demande faite à Isabelle Gosselin. OK
Il faudra juste remplir la fiche d’inscription avant.

Prochaine réunion EAP le lundi à 20 H à la source :
• 9 janvier
• 30 janvier