Messe « in memoriam » pour Monseigneur Kervennic

samedi 3 décembre 2016
par  Sylvie Jugand
0 vote

Le 21 décembre 2016 à 18h30, Mgr Denis Moutel présidera l’Eucharistie « in memoriam » qui sera célébrée en la cathédrale St-Etienne de St-Brieuc.

Il y a 25 ans, le samedi 21 décembre 1991, Mgr Pierre Kervennic décédait brutalement à l’évêché. Agé de 69 ans et évêque de Saint-Brieuc et Tréguier depuis le 2 octobre 1976, il est retourné vers le Père après 15 années de courage et de don de lui-même pour l’annonce de l’Evangile.

« Dans ce diocèse, j’essaie de cultiver un parti-pris d’espérance … L’espérance, la vertu des temps difficiles … C’est l’attente de ce que l’on ne possède pas. Si on avait, on n’aurait pas besoin d’espérer. C’est parce qu’on n’a pas qu’on espère. Et nous espérons … non pas en raison de ce que nous avons fait, non pas parce que nous avons pris la mesure de nos moyens en disant « en s’y mettant, on y arrivera ». Non il y a trop de distance … mais c’est à cause du Seigneur, qui est avec nous, que cette disproportion peut être franchie. Mais avec cette assurance qu’elle peut l’être !
Mgr Pierre KERVENNIC, le 18 mai 1991.