CR EAP du 10 octobre 2016

mardi 11 octobre 2016
par  Dominique
popularité : 11%

Présents : Loïc Le Quellec, Hubert Forget, Désiré Djogui, Stéphane Scourzic, Audrey Tercelin, Bruno Chauvel, Martine Sureau, Dominique Jugand.
Excusés : Hervé Guevelou

Compte-rendu
ThèmeDéveloppement
Accueil du père Désiré Tour de table, présentation de chacun.
Désiré Djogui 45 ans Originaire du diocèse d’Abomey, ordonné prêtre en novembre 2005, nommé vicaire paroisse de Covè, puis envoyé en paroisse de mission Immaculée Conception de Djidja, curé depuis 2011. Il connait la Bretagne pour y être venu en séjour, et est heureux de continuer la pastorale en terre bretonne.
Sa vigilance pastorale sera l’accompagnement de la partie collège de l’aumônerie et de Saint Charles.
Deux autres prêtres du même diocèse sont en mission fidéi donum :
• L’abbé Xavier de Guibert à été accueilli sur la zone de Chatelaudren
• Le Père Cyril étudiant qui renforce la paroisse de la baie.
Quelques informations Accueil du nouveau séminariste, Matthieu Colin, qui est hébergé au presbytère, et soutien la catéchèse sur la paroisse.
Retour très positif sur le WE de préparation de la confirmation à l’Abbaye du mont Saint Michel
Le père Antoine le Meur est administrateur de la paroisse de Ploufragan
Liturgie Développer la dimension Accueil dans les équipes
Faire travailler les équipes liturgiques ensemble sur un planning annuel.
Pour cela faire une équipe projet ?
Dynamisation des relais Sainte Thérèse a été célébrée et priée pendant la première semaine d’octobre terminée par la messe de la fête Patronale. 40 personnes étaient présentes ; célébration priante précédée d’une procession des reliques. Eglise ouverte, présence de l’école, et présence de plus jeunes le samedi sont des signes encourageant. Elargir l’année prochaine avec une communication sur la Ville : Calicot sur l’église : semaine thérésienne…Veillée mariale Belle Initiative autour de la veillée mariale commune réalisée à la Basilique le vendredi 7 octobre, La prochaine est programmée le jeudi 8 décembre autour de l’immaculée conception, pourquoi ne pas déplacer la messe du soir à la basilique ?

Proposition pour une rencontre de prière du relais sur Saint Guénolé une fois par semaine ? Pourquoi pas le vendredi matin ? afin de rendre visible la foi catholique. Gardons la fréquence de 9 h le mercredi, Et si un prêtre est disponible il viendra célébrer l’eucharistie. Un chapelet peut aussi être proposé un autre jour de la semaine.

Pour mieux se connaitre : proposition de repas 4/4 inscrit en couple ou en binôme. Un repas par mois et changement tous les mois, donc élargissement de connaissance : Un couple invite donc 3 couples… etc Communication dans vivre ensemble, site, bulletin…

Pour faire encore plus communauté pourquoi ne pas proposer un verre de l’amitié à la fin de chacune des messes ?
Toussaint Rappel ! Toussaint rappel des horaires des messes pour les 12 vitrines et le site
• 31 OCTOBRE Messe avancée
o Eglise Saint Michel 18 H 30
o Eglise de Trémuson 18 H 30
• 1er novembre
o Cathédrale 10 h 30
o Eglise Sainte Thérèse 10 H 30
o Eglise Saint Yves 10 30 suivi d’une prière au cimetière
o Eglise de Cesson 15 H suivi d’une prière au cimetière
Vivre ensemble Equilibre financier :
Recettes : Année 2016 : 503 abonnés + 58 abonnés gratuits = 561 (Total des abonnés) soit 17 010 € de recette (16 500 € HT) Cotisation moyenne 35 €
Dépenses : Cout 1297 € HT par numéro soit 13000 € HT d’impression Roudenn
Envoi poste 165 € par mois pour 560 envois soit 0,3 par envoi 1650 € HT par an
Plus 140 € de timbre de rappel utilisés par Françoise
Donc un équilibre positif avec un delta d’environ 1000 € annuel.

Questions
• Quel est la position du diocèse vis-à-vis de l’association ?
• Retrouver les statuts et reconstituer le bureau
• Bien contrôler la ligne éditoriale pour garder la particularité fiscale « écrits périodiques » !
• Quel est le projet proposer 2 options d’ici MARS. Pour cela créer une équipe projet autour d’une feuille de route : Quels Objectifs, Quels moyens : consulter les non lecteurs ?• Croiser avec les besoins des jeunes.
• Demander à Vincent la continuité sur un trimestre dans l’attente jusqu’à fin mars.
Edito, photo du mois et Témoignage sont plébiscités.
Bloc note ? jamais à jour La seule centralisation des infos doit être Yanette en lien avec notre curé !

Prochaine réunion EAP le lundi à 20 H à la source : lundi 21 novembre