Départ des abbés Mickaël Levacher et Claude Dossou-Yovo

samedi 3 septembre 2016
par  Dominique
0 vote

Ce dimanche 4 septembre, à 10h30, une messe d’action de grâce (remerciement) sera célébré à la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc en l’honneur des abbés Claude Dossou-Yovo et Mickaël Levacher.

Originaire de Saint-Méen-le-Grand, l’abbé Mickaël Levacher a été ordonné prêtre par Mgr Lucien Fruchaud, Evêque de Saint-Brieuc, en 2008. Sa première nomination était à la paroisse de Saint-Brieuc. Rapidement, il y a pris ses marques et son engagement fut complet, entre autre et dès le début, auprès des jeunes. Sa mission vers la jeunesse a été élargie en 2012 pour devenir responsable du service diocésain de la pastorale des jeunes. Son engagement auprès de la communauté portugaise de la ville était également intense. Célébrant les messes en portugais en l’église Saint-Guenolé, francophones comme lusophones arrivaient à prier ensemble autour de l’abbé Mickaël Levacher. Bien que breton, il était très heureux de pouvoir faire vivre la tradition portugaise avec la communauté très présente à Saint-Brieuc.
Après 8 années de service dans la ville préfecture à accompagner les autres prêtres et à être présent auprès des paroissiens, Mgr Denis Moutel l’a nommé curé de Lannion et modérateur de la charge pastorale de la paroisse de Pleumeur-Bodou.
Très fortement engagés auprès de la paroisse, il laissera de bons souvenirs aux personnes ayant travaillées avec lui ou ayant trouvées auprès de lui une oreille attentive.
Contact : 06 78 78 43 49

L’abbé Claude Dossou-Yovo appelé le ’Père Claude’ était présent comme prêtre Fidei Donum sur notre paroisse de Saint-Brieuc. Fidei Donum : donné au nom de la foi ou plus exactement mis à isposition par son Evêque pour une période à notre Eglise en Côtes d’Armor. Né en 1973 à Ouidah (Bénin), il a été ordonné prêtre en 2006 dans le diocèse d’Abomey. Arrivé en septembre 2013 à Saint-Brieuc, il est venu principalement afin d’étudier la comptabilité. Parallèlement, il s’est rendu utile auprès des paroisses de la communauté pastorale de Saint-Brieuc. Nommé au service de la paroisse Saint Brieuc le 7 juin 2015 lors de la fondation de cette même paroisse, il a été présent avec son sourire qui ne le quittait pas. Comme prévu à son arrivée, après trois ans passé en terre Bretonne, il rentre chez lui, au Bénin, prendre des responsabilités nouvelles que lui confiera son évêque.
Contact : 02 96 33 24 54