Pas d’autre arme que la prière

jeudi 28 juillet 2016
par  BLR

PAS D’AUTRE ARME QUE LA PRIÈRE

VENDREDI 29 JUILLET JOURNÉE DE JEÛNE ET DE PRIÈRE

Communiqué de Presse de Mgr Georges Pontier

De Cracovie, où j’ai appris le drame impensable et horrible de Seine Maritime, je veux transmettre à la famille du Père Hamel, à la paroisse de Saint Etienne du Rouvray et à l’Archevêque de Rouen, l’assurance de ma grande proximité ainsi que ma prière et ma solidarité.

Ce drame, survenu dans une église, bouscule et trouble l’ensemble des français. Je remercie tous ceux qui, dans leur diversité, ont exprimé leur amitié à la famille catholique. Des sentiments divers nous habitent en ces instants. Nous savons bien pourtant que seule, la fraternité, chère à notre pays, est la voie qui conduit à une paix durable. Bâtissons-la ensemble.

J’invite tous les Catholiques de France à une journée de jeûne et de prière pour notre pays et pour la paix dans le monde ce vendredi 29 Juillet.

Ici, à Cracovie, avec tous les évêques français présents, j’invite les jeunes de nos diocèses et de nos mouvements, à vivre le Chemin de Croix avec le Pape François à cette intention. _ _ Nous suivrons le Christ dans sa victoire sur la haine, la vengeance et la mort. Il est notre lumière et notre espérance.

+ Georges PONTIER
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des évêques de France

info document - JPEG - 29 ko L’évêque de Saint-Brieuc, Mgr Moutel, a relayé cet appel.
Des cérémonies d’hommage au prêtre auront lieu toute la journée.
Mgr Denis Moutel a relayé l’appel de Mgr Georges Pontier, Président de la Conférence des évêques de France, à une journée de jeûne et de prière après l’assassinat du père Jacques Hamel.
Actuellement à Cracovie, en Pologne, pour les Journées mondiales de la jeunesse, l’évêque invite les catholiques à « prier et ne pas céder à la haine ».

Vendredi 29 juillet, des eucharisties seront célébrées
à 8h à la Basilique Notre-Dame-d’Espérance,
à 10h et 18h30 à la chapelle Saint-Guillaume.

Le glas résonnera dans les églises de Saint-Brieuc et Trémuson à 12h. Une intention particulière pour les victimes du terrorisme et pour la paix sera observée lors des prochaines célébrations dominicales.

Ouest-France 27 juillet - Trois questions à Mgr Denis Moutel

Propos recueillis par Joël Bigorgne le 26 juillet 2016

A quelques heures de l’ouverture officielle des Journées Mondiales de la Jeunesse, dans quel état d’esprit se trouvent les jeunes pèlerins français ?

Tout le monde ici est abasourdi par cet horrible assassinat… J’étais en compagnie de Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, au QG français des JMJ à Cracovie, quand nous avons appris la nouvelle ce midi. (NDLR : hier midi). Tout de suite, nous nous sommes mis à prier pour le Père Jacques Hamel… Nous avons reçu beaucoup de témoignages de sympathie des délégations étrangères. L’archevêque de Cracovie a déjà demandé à tous les Jmjistes présents en Pologne de prier pour la communauté catholique de Saint-Etienne-du-Rouvray et pour la paix. Dans quelques heures, il présidera la messe d’ouverture, il évoquera sûrement cette actualité dramatique. L’heure sera à l’émotion et au recueillement.

Avez-vous songé à revenir en France avec la délégation costarmoricaines ?

Je conçois que cela puisse paraître difficile de rester dans l’ambiance festive des JMJ. Mais il ne faut surtout pas partir. Je demande aux jeunes Costarmoricains, à tous les jeunes présents ici, de ne pas avoir peur. De ne pas baisser les bras devant de tels actes. Et de na pas céder à la colère et à la haine : l’amour miséricordieux est la seule réponse à la violence brutale. L’Eglise Catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes.

Quel message adressez-vous aux Costarmoricains ?

Le même : ne pas avoir peur et rester unis. Il faut taire les différences, mettre entre parenthèses les petits calculs et s’unir sur l’essentiel. Seule la fraternité, chère à notre pays, est la voie qui conduit à une paix durable. Vendredi prochain, j’invite les catholiques du diocèse à une journée de jeûne et de prières. D’autres initiatives seront sans doute prises… Comme le glas des églises du diocèse qui pourrait sonner ce jour-là.