Pardon Notre-Dame de Fatima

mardi 10 mai 2016

Retour sur le Pardon Notre-Dame de Fatima avec la communauté portugaise

De nombreuses familles portugaises, venues de toute la Bretagne, ont participé à la fête de Notre-Dame de Fatima, qui s’est tenue les 07 et 08 mai en l’église Saint-Guénolé, à Saint-Brieuc. Un temps de recueillement et de partage très apprécié par les participants, issus de divers horizons.

Samedi matin, le maire de Saint-Brieuc, Bruno Joncour, et un représentant de la communauté urbaine de Braga (Portugal) ont signé une charte de l’amitié. Ce protocole, moins formel qu’un jumelage, devrait cependant permettre une relation durable d’échange et de coopération entre les deux villes. La journée s’est poursuivie par une veillée mariale en présence du Père Luis Marinho, prêtre portugais. Le lendemain, ce dernier a célébré une messe en l’église Saint-Génolé, accompagné du Père Mickaël Levacher et du Père Loïc Le Quellec, prêtres sur la paroisse de Saint-Brieuc. « C’est extraordinaire qu’on puisse se rassembler ici, de pouvoir se retrouver entre frères et sœurs », a souligné le Père Luis Marinho. « L’amour du Christ n’a pas de frontières de langue, ni de race. Il nous appelle à former une même famille ».

Le prêtre portugais a évoqué l’intérêt profond de faire vivre la tradition familiale. « Nous avons besoin de la mémoire de nos ancêtres qui nous disent ô combien il est nécessaire de connaître nos racines ». Le Père Luis Marinho a rappelé aux parents portugais qu’« être émigrés, c’est découvrir de nouvelles réalités ». Célébrée le 13 mai au Portugal, Notre-Dame de Fatima est le vocable sous lequel est invoquée la Vierge Marie, telle qu’elle serait apparue à de jeunes bergers dans le village de Fatima, au nord de Lisbonne, en 1917. Depuis, Notre-Dame de Fatima est la Sainte-Patronne de la communauté portugaise. « La Vierge de Fatima nous rassemble tous. Oui, le Seigneur ne nous a pas oubliés. Il ne cesse de nous dire qu’Il est proche de nous ».

(suite de l’article de Justine GUILBAUD, responsable de la communication)

Crédit photos : Justine GUILBAUD