Première assemblée synodale

samedi 2 avril 2016
popularité : 15%

Le 6 mars dernier, Monseigneur Moutel a présidé la première assemblée synodale au sanctuaire marial de Querrien : une assemblée constituée de 326 personnes de tout le diocèse (membres élus et membres de droit) ; le plus jeune membre ayant 17 ans, le plus âgé 93 ans.
Nous avons commencé notre journée par l’accueil et le partage de la parole de Dieu en petits groupes : l’Evangile de la multiplication des pains (Marc 6, 30-52).
Nous avons poursuivi par la célébration eucharistique, durant laquelle nous avons prêté serment devant le livre de la Parole : une célébration fortement ressentie par la ferveur de la prière.
L’après-midi, Madame Régine Chardonnet, secrétaire générale du synode, nous a donné les dernières nouvelles du synode, à savoir : il y a déjà 700 équipes d’adultes, 100 équipes de jeunes et 43 équipes d’enfants inscrites. Elle nous a également expliqué comment les remontées des équipes étaient traitées. 4 personnes travaillent méthodiquement pour collecter tout ce que les équipes écrivent, puis les classent par thème. Elles vont élaborer ensuite un document de synthèse qui sera la base du travail de la prochaine rencontre de l’Assemblée synodale. Toutes vos expressions sont bien prises en compte.
Le Père Gérard Le Stang, théologien du synode, nous a ensuite introduit à notre mission de discernement pour découvrir le plan de Dieu, avec alternance de témoignages, et de moment de réflexion en équipe. La première chose est bien sûr de mettre l’évangile au cœur de notre réflexion.
Le synode, c’est faire un chemin ensemble, c’est un pèlerinage que l’on est amené à vivre, afin de discerner l’appel de Dieu pour notre Eglise des Côtes d’Armor. Ce n’est pas une analyse de ce qui se vit déjà, mais c’est essayer de comprendre vers où nous devons aller.
En septembre 2016, une marche sera organisée dans chacune des zones pastorales de notre diocèse. A Saint-Brieuc, ce sera le dimanche 18 septembre. Tous les membres des équipes synodales pourront participer à cette journée de marche, de rencontre et de célébration avec notre évêque.

Les élus de notre paroisse à l’assemblée synodale.