Rencontres européennes de Taizé à Valencia

mercredi 20 janvier 2016
par  BLR
popularité : 6%

info document - JPEG - 24.3 ko
Pleine de confiance pour démarrer une nouvelle année !

Nous sommes 43 bretons à prendre le car le dimanche 27 décembre, direction : les rencontres européennes de Taizé à Valencia. Départ pour un pèlerinage de confiance en terre d’Espagne !
Taizé, ce sont des temps de prière, de partage, de rencontres. Au-delà des différences de confession, les jeunes venus de toute l’Europe forment une unité.
Ce sont mes 5es rencontres européennes, après Bruxelles, Rome, Strasbourg et Prague.
Je rejoins à Valence une amie protestante.
Le temps des répartitions venu, nous sommes 9 bretons et une alsacienne à rejoindre la paroisse San Antonio.
Julia, une française expatriée à Valence, nous accueille avec joie. Gâteaux, café, thé, jus de fruits nous redonnent de l’énergie avant de rencontrer nos familles d’accueil.
Nous serons deux, Damaris et moi, à être accueillies chez Amanda, et son chien Harry ! Amanda ne nous connait pas, et pourtant, elle nous attendait : « my home is your home ». Nous ne parlons pas espagnol, on se débrouille avec l’anglais et avec des gestes. La langue n’est pas une barrière, l’envie de communiquer est trop importante alors chacun fait du mieux qu’il peut.
Amanda nous raconte sa vie, son parcours. Derrière son sourire permanent, et sa joie de vivre, il y a la mort de son mari depuis quelques années, le départ de deux de ses enfants en Suisse, la perte de son travail, sa difficile reprise d’études pour réussir un concours.
Pourtant aujourd’hui, elle nous accueille rayonnante, et nous donnera de belles leçons de vie tout au long de notre pèlerinage.
Les rencontres sont lancées. Les temps prière du matin s’organisent. Quel bonheur d’entendre prier en ukrainien, espagnol, anglais, polonais !
Les groupes de partage se forment. Le thème de la miséricorde est au cœur de ces rencontres. Chacun s’enrichit de l’expérience de l’autre. Sans crainte et sans jugement, Taizé permet l’expérience de l’écoute et la tolérance malgré les divergences d’opinions.
Par la suite, nous sommes des milliers à nous rejoindre dans les jardins de la Turia au cœur de la ville pour partager le repas et prier ensemble.
Les prières de Taizé sont simples mais c’est ce qui en fait toute la beauté. 25 000 jeunes en communion autour d’un même Christ. Depuis 5 ans, ce moment reste toujours aussi fort !
Dans l’après-midi, de nombreux carrefours sont proposés. Je vais découvrir la traditionnelle fête de Las Fallas, de gigantesques poupées construites chaque année pour être brûlées ensuite. Taizé invite aussi à ouvrir les yeux sur d’autres cultures, coutumes et traditions.
Et il y a cette infinité de petits riens qui font la magie des rencontres européennes. Les verres en terrasse improvisés avec de parfaits inconnus, les fous rires partagés, la beauté des paysages, 20 degrés un 30 décembre ! Relever le défi d’un bain de mer ! Se sentir tout petit dans le parc Gulliver.
Mais ce qui me marquera toujours, ce sont les familles. Nous ne partageons pas seulement un toit. Amanda est venue à un temps prière avec nous. Elle est allée se faire bénir par frère Aloïs. Ce moment était fabuleux.
Taizé incarne « la vraie rencontre ». Peu importe l’apparence, l’origine, la religion. Nous avons envie de nous connaitre, et nous partageons un lien particulier. La relation se fortifie rapidement, car chacun accueille l’autre tel qu’il est et au-delà de l’accueillir, l’accepte et l’apprécie.
« Aimez-vous les uns les autres », prend tout son sens au cœur des familles d’accueil de Taizé !
Le temps de la séparation est toujours éprouvant, mais, comme chaque jeune, je reprends mon chemin, pleine de confiance et de joie pour démarrer une nouvelle année.
Comme nous le disons souvent entre jeunes, Taizé ça ne se raconte pas, ça se vit !
Alors rendez-vous en Lettonie ?
Caroline Marc.


Commentaires

Bouton Vimeo Bouton contact Bouton farebookBouton Twitter Newsletter
image Jésus
Bannière denier
Image textes et saint du jour

Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301