CR EAP du 14 décembre 2015

Compte rendu préparé par Stéphane

CR EAP 14 12 2015
Thème abordéDéveloppement
CPM Le dimanche de préparation aux Salles St-Matthias s’est organisé avec la messe avec la communauté paroissiale. La relecture de l’après-midi a permis d’entendre auprès des couples qui pour beaucoup sont loin de l’église des joies d’avoir vécu la messe. A voir peut être en lien avec les CPM les dates pour 16 17 à articuler avec les dimanches en famille, et pourquoi pas proposer à quelques paroissiens d’offrir l’apéritif à ces couples en préparation.
Mi Dimanche Proposition d’accueil le dimanche 13 décembre où une trentaine de personnes se sont rassemblées à Ginglin pour partager le repas ou passer l’après midi. Le 17 janvier reconduction de cette expérience
Catéchuménat 22 adultes environs se préparent à l’un ou plusieurs des sacrements de l’initiation dont une dizaine pour le baptême. Guy Marzin et Véronique Dikoma rencontrent les demandeurs qui ont été orientés souvent par Loïc qui les a rencontré avec Edmée Dahirel qui gère ce secrétariat spécifique ; penser a de nouveaux accompagnateurs pour notre paroisse.
Confirmation Ado 48 ado sur les deux années se préparent dont certains au baptême et trois en situation de handicap
Pastorale scolaire Un certain flottement du fait des interlocuteurs sur les lycées qui sont en renouvellement. Certains établissements ont du mal à recruter.
17 mars proposition de journée de réconciliation pour lycéens et collégiens à confirmer.
Messe animée par les Scouts d’Europe 28 novembre : première messe à St-Michel ;
27 mars : 2e messe à St-Michel.
Messe des peuples L’équipe souhaite que l’an prochain cela revienne le 3e dimanche de janvier
Notre Dame de Fatima 7 et 8 mai 2016 : présidé par un prêtre portugais
Semaine de l’unité 21 janvier : soirée de prière pour les Chrétiens à St-Guillaume
Notre Dame de Robien Une Messe de décembre a due être annulée ; se pose la question de l’avenir de cette messe ; en réflexion pour la prochaine année.
Pèlerinage intra paroissial 2016 Marche de St-Vincent à la cathédrale, en partant des saints pour aller à la miséricorde de Dieu ; veillée style Taizé qui clôturerait la journée. Deux personnes sont ok pour préparer cette journée.
Prépa baptême petit enfant L’équipe est en train de travailler le projet.
Accueil paroissiaux Les différents accueillants de St-Yves et de St-Thérèse ont été réunis par Martine pour connaitre leurs attentes et difficultés.
Une réunion globale des accueillants paroissiaux sera programmée à St-Mathias.
Synode Equipe locale Dans les messes jusqu’au 3 janvier on invite à s’inscrire pour les équipes et inscription jusqu’au 10 janvier.
Réunion pour tous ; objectifs :

• Présenter le synode…
  • Présenter les équipes
  • Les attentes d’une équipe
  • Comment on la forme
  • Ce qu’on attend d’une équipe
  • Organiser les équipes
    Réunion le 14 janvier à 15h à St-Vincent de Paul et à 20h30 à St-Mathias ;
    Election avant fin janvier des délégués de notre paroisse à partir des membres des équipes synodales :
    27 janvier dépôt des candidatures pour être délégué
    1er tour : dernier dimanche les 30 et 31 où les participants reçoivent une liste en entourant le nombre à élire mettre dans une première enveloppe qui sera mise dans une seconde enveloppe signée par le votant..
    On pourra venir voter au presbytère le lundi 1er février.
    2e tour le we suivant : à consolider la méthode.