Ouverture du Synode

mercredi 9 décembre 2015
par  BLR

Extrait de l’ homélie pour la célébration d’ouverture du synode diocésain
église Saint Michel à Saint-Brieuc,
en la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 2015.

« Marie, l’Esprit Saint viendra sur toi ! » Eglise de Saint-Brieuc et Tréguier, l’Esprit Saint viendra sur toi pour écouter la Parole de Dieu, accueillir le Sauveur, te laisser transformer par lui et l’annoncer.
L’Esprit Saint est le principal animateur du synode ; il nous conduira à écouter et à aimer les hommes que Dieu aime, dans les réalités de notre diocèse. Il nous donnera courage et audace pour inviter dans des équipes synodales des personnes auxquelles nous n’aurions pas pensé. 80 équipes sont déjà constituées, d’autres vont suivre dans les prochains jours. Plusieurs d’entre vous m’ont dit qu’ils ont été heureusement surpris du bon accueil trouvé auprès des personnes sollicitées. Notre écoute sera bienveillante car chaque parole mérite d’être accueillie, même si elle est très différente de ce que je vis ou de ce que je pense. Notre écoute sera large afin de ne pas oublier ceux que nous n’avons pas l’habitude d’entendre.
Viendra le temps du discernement où l’Assemblée synodale, avec l’aide de l’Esprit, retiendra des propositions pour notre réflexion. Nous accepterons d’être dérangés, déplacés, enrichis aussi, par la prière et l’échange. Car le plus important, ce ne seront pas des idées à défendre, mais la transformation et la conversion, que chacun acceptera pour lui-même, pour sa communauté, pour notre diocèse, suivant ce que nous dit le pape François dans sa lettre « la joie de l’Evangile » :
« J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. » (François Evangelii Gaudium N°25)
S’il nous est donné de renforcer nos liens fraternels, s’il nous est donné de nous ouvrir davantage aux attentes de ceux qui nous entourent, ce sera alors notre participation et notre modeste réponse à la grande attente de sens, de raisons de vivre, de fraternité, qui habite actuellement tant de personnes.

+ Denis Moutel
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

texte de l’homélie (fichier pdf)

Texte de l'homélie