L’événement de la Transfiguration

Introduction aux catéchèses bibliques
par  Abbé Loïc Le Quellec
popularité : 2%

Au début de notre parcours, je vous invite à un petit voyage en Terre Sainte, plus précisément à l’ascension du Tabor. Ouvrons notre Bible en Mt 17, 1-9.
Le Christ, suivi de ses disciples, monte à Jérusalem. Alors qu’ils sont en chemin, Jésus prend avec lui trois d’entre eux, Pierre, Jacques et Jean et gravit avec eux une haute montagne. Arrivé au sommet, Jésus est transfiguré, apparaissant en pleine lumière entouré de Moïse et d’Élie. Une nuée, lumineuse elle aussi, apparaît alors et de son sein une voix se fait entendre : «  Celui-ci est mon Fils bien aimé, celui qu’il ma plu de choisir. Écoutez-le ! » (Mt 17, 5).
L’événement est à la fois surprenant, mystérieux et insaisissable. Rapporté également en Mc 9, 2-9 et en Lc 9, 28-36, l’apôtre saint Pierre y fait allusion en 2 P 1, 17-18. Cet événement est capital, fondateur et lumineux. L’évangéliste n’insiste pas sur le côté extraordinaire de l’événement ; ce qui compte pour lui c’est que le Christ y est dévoilé, mis en lumière. Pierre, Jacques et Jean voient et entendent. Ils découvrent la vérité du Christ. Ils entrevoient le lien privilégié qui le lie à Dieu, à Moïse et à Élie.
Le Tabor, c’est le lieu de la découverte, de l’accueil de la vérité sur le Christ, le lieu d’une révélation. D’une certaine manière, c’est le lieu d’une expérience formatrice. Jésus y forme trois de ses disciples pour le jour où leur mission sera d’annoncer l’Évangile. Pierre, Jacques et Jean comprennent que le disciple du Christ doit apprendre à contempler et à écouter ce que fait et dit la Parole de Dieu. Ils réalisent certainement ce que prophétisait le Psalmiste : « en toi la source de la vie, par ta lumière nous voyons la lumière.  » Ils comprennent que Dieu projette sur l’histoire des hommes une lumière nouvelle et que cette lumière est donnée dans le Christ, que cette lumière leur est partagée dans la nuée, c’est-à-dire dans l’Esprit.
Pour reprendre les mots de Pierre dans l’évangile, il est donc bon que nous soyons ici. Ensemble, ce que nous voulons au cours de nos rencontres, c’est précisément comprendre et voir, entendre et entrer dans le mystère de Dieu dévoilé en Jésus Christ. Nous voulons comprendre le lien qui unit Dieu à Jésus, qui unit Dieu aux hommes, qui unit les hommes entre eux. C’est le but que s’est assigné le Catéchisme de l’Église Catholique : proposer un exposé clair de l’essentiel de ce que l’Église croit, de ce dont elle témoigne, de ce qu’elle célèbre.
En pièce jointe vous trouverez un commentaire de l’événement de la Transfiguration. Bonne lecture.