Lettre de notre Curé Loïc

Choisir l’Espérance

Comment constituer une équipe synodale
mercredi 25 novembre 2015
par  Dominique
popularité : 12%

Comme l’ensemble du Diocèse notre paroisse est en route pour

CHOISIR L’ESPERANCE

LES EQUIPES SYNODALES, UNE CHANCE POUR NOTRE PAROISSE !

Constituer des équipes synodales est nécessaire pour un synode réussi et qui porte du fruit. Ces équipes ont également leur importance pour la vie de notre paroisse saint Brieuc. Participer à une équipe synodale, c’est entrer dans une dynamique diocésaine qui servira également à écrire un projet pastoral dynamique pour notre nouvelle paroisse.

Un diocèse qui se laisse renouveler dans son élan missionnaire, ce sont des paroisses qui se laissent travailler et transformer, ce sont des baptisés qui se mettent ensemble en route pour répondre à l’appel du Christ. En nous mobilisant pour la réussite du synode, nous nous mobiliserons pour construire et bâtir notre paroisse saint Brieuc !

Ensemble, mettons-nous en chemin, !

Père Loïc Le Quellec

COMMENT CREER UNE EQUIPE SYNODALE ?

En sollicitant d’autres personnes dans notre entourage

◦ à partir d’un lieu d’engagement (équipes liturgique, équipes funérailles, chorale, fleurissement ou nettoyage des églises, catéchistes et/ou parents d’enfants catéchisés, fidèles habitués d’un lieu de célébration ou de lieux différents, équipes Notre Dame, amis, voisins de quartiers, accueils paroissiaux, entre enseignants d’un même établissement scolaire, avec des parents d’élèves, entre parents d’élève, le MCR… et tant d’autres lieux.. etc….)
◦ en créant des liens inter-générations, inter-quartiers, entre des personnes qui sont engagées et d’autres qui le sont moins, entre personnes qui se sentent moins ou pas du tout engagées…
◦ en élargissant le cercle avec des personnes qui ont pris de la distance avec l’Église, qui ne la connaissent pas ou qui la connaissent mal, croyants ou non…
◦ quel que soit notre âge… à partir d’une équipe de KT, d’une patrouille scoute, d’une équipe de confirmands, d’un groupe de jeunes, de mon collège, de mon lycée, de mon travail, de ma famille, d’une maison de retraite…
◦ avec ou sans prêtre…. avec ou sans diacre…
◦ en osant proposer à quelqu’un que je ne connais que de vue et à côté de qui je me retrouve peut-être de temps en temps à la messe…

En se signalant directement auprès du diocèse en inscrivant son équipe sur le site internet consacré au synode (www.synodediocese22.fr), ou bien en déposant ou en postant la liste à l’évêché à l’adresse « Secrétariat du synode – Évêché - 10, rue Jean Métairie, CS 44224 – 22042 SAINT-BRIEUC Cedex 2 »

Ou en se signalant auprès de sa paroisse ou de son mouvement qui facilitera la constitution de l’équipe. « Équipes synodales - 2, rue Léon Duchesne – 22000 SAINT-BRIEUC »

En désignant « un référent » dans chaque équipe. Il sera chargé de faire remonter les expressions et les échanges de l’équipe. Il est possible de faire partie de plusieurs équipes synodales. Si l’on est référent, on ne peut l’être que d’une équipe. Chaque équipe signalera qui est son référent auprès du « Secrétariat du synode – Évêché - 10, rue Jean Métairie, CS 44224 – 22042 SAINT-BRIEUC Cedex 2 »

En se réunissant environ 3 fois par an, soit 6 fois sur la durée du Synode. Ce qui n’est vraiment pas beaucoup ! D’autant que cela peut se faire dans le cadre de réunions déjà existantes : équipes Notre Dame, KT, équipes liturgiques… etc… Cela dit, il est possible, bien évidemment, de se réunir plus souvent pour ceux qui le souhaiteraient !

En invitant chez soi ou dans une salle paroissiale… à l’aumônerie du Thabor ou au local scout !

Comment lancer la discussion dans une équipe ?
En temps et en heure, des questionnaires nous seront donnés et rédigés par les membres du Conseil du Synode, adaptés aux différents âges. Le référent collectera les expressions des uns et des autres et les fera remonter au conseil du Synode. Il sera certainement nécessaire de désigner au début de la réunion un modérateur qui veille à ce que chacun puisse s’exprimer. La parole de chacun a son importance. Elle est utile pour bâtir le projet pastoral et missionnaire de notre Église diocésaine.
Au début de chaque rencontre, on se rappellera l’objectif d’un synode : marcher ensemble. Cela suppose de s’écouter les uns les autres avec bienveillance. Il ne s’agit pas de défendre un point de vue, mais d’exprimer en conscience ce que nous suggèrent les questions posées, soucieux d’avancer ensemble dans l’unité.

Pour tout renseignement : synode diocese22.fr


Commentaires

Bouton Vimeo Bouton contact Bouton farebookBouton Twitter Newsletter
image Jésus
Bannière denier
Image textes et saint du jour

Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123