Vivre ensemble novembre 2015

lundi 26 octobre 2015
par  BLR

Edito

Lors de la messe de rentrée paroissiale le 4 octobre dernier, nous avons reçu la lettre pastorale que notre évêque nous adresse, en vue du synode diocésain qui s’ouvrira le 8 décembre prochain.*
Choisir l’espérance. Le titre choisi, qui sera aussi celui du synode, nous invitera à quelques attitudes :
• Choisir l’espérance parce que nous sommes « aimés de Dieu » depuis toujours et pour toujours et nous sommes appelés à le vivre et à le dire : « Que Dieu ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel … » (Ephésiens 1 ,18).
• Choisir l’espérance en n’oubliant pas les incertitudes ou les malheurs du temps. Après l’appel du pape François, près de 100 personnes, venant des paroisses, des communautés et des services du diocèse, ont répondu en s’informant et en faisant le recensement des services qui pouvaient être apportés à des réfugiés, le moment venu.
• Choisir l’espérance en résistant à la force des habitudes : que tous ceux qi s’engageront dans le synode le fassent dans la confiance et soient protégés du découragement. La joie de l’Evangile nous conduit à refuser la tristesse, les « à quoi bon », ou encore « on a toujours fait comme ça ! »
• Choisir l’espérance en invitant très largement. Chacun pourra participer dans les nombreuses « équipes synodales » qui se multiplieront à partir du mois de décembre. Je souhaite pouvoir vous entendre largement. Nous veillerons à écouter au-delà de nos cercles déjà constitués pour comprendre les besoins des gens et aussi les conseils qu’ils voudraient donner à l’Eglise.
La lettre pastorale que vous recevez est faite pour ouvrir et inviter à l’audace. Certaines questions sont suggérées mais beaucoup d’autres seront ajoutées. Les choses ne sont pas toute faites à l’avance. Avec vous, je prie l’Esprit Saint pour qu’il guide nos pas, nos médiations et nos échanges à venir. Bonne lecture !

+ Denis Moutel
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

*Cet édito est extrait du n°10 de la revue diocésaine « Eglise en Côtes d’Armor ».
Pour vous abonner : revuediocesaine diocese22.fr / E.C.A. 7, rue Jules Verne 22000 Saint-Brieuc
info document - JPEG - 111 ko

SOMMAIREChoisir l’espérance
EDITO Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
VIE DE QUARTIER Le chiffre du mois : 7
Les « tables ouvertes : »un repas fraternel, où tout le monde est invité !
Vie de saint : Saint Charles Borromée
En image : La famille est la grande bénédiction de Dieu
PATRIMOINE Fête de Sainte Cécile
VIE DE FAMILLE Joies et peines