Réflexion estivale
Jeudi 9 août 2018

Pourquoi tel ou tel chant dans le cheminement de la messe ? Enregistrer au format PDF

A une amie qui me demandait quelle est la logique qui commande à l’utilisation d’autant de chants et d’hymnes au cours de la messe, voici une réponse spontanée…

La logique de la Messe… bonne question

Avec mes mots voici le sens et la logique que j’y voie :

• Accueil de toutes les personnes en marche vers Dieu là où elles en sont (chant d’entrée)
  • Nous reconnaissons que nos vies ont des limites mais nous sommes là quand même ( Kyrie)
  • Chant de grâce  : gloria, nous sommes heureux que Dieu se soit fait homme en Jésus
  • Temps de la Parole , Ancien (la bible) et Nouveau (les évangiles et les actes) testament : chant des psaumes ou prière poétique chantée (chants très anciens de plus de 2500 ans bien antérieurs au Christ.
  • Prière universelle : Prière de l’assemblée pour des intentions générales ou spéciales pour le monde ; les autres ou telle communauté ou personnes qui souffrent avec un petit refrain entre chaque intention.
  • Chant de procession des offrandes nous offrons symboliquement notre vie, notre travail, nous apportons le pain et le vin à l’autel et nous chantons cette montée vers l’autel, montée vers la commémoration d’un sacrifice qui nous libère depuis 2000 ans.
  • Ensuite quand le prêtre est à l’autel pour commémorer le Christ agneau sans péché offert qui vient relativiser nos existences, nos maux, et nous amener à devenir comme Lui. Nous avons 5 hymnes :
    • L’épiclèse, appel de l’esprit saint sur le vin et le pain, notre propre vie offerte.
    • Le Sanctus qui introduit l’Eucharistie ou nous reconnaissons Dieu comme étant notre seul maître et qui est chanté joyeusement par toute l’assemblée.
    • L’Anamnèse Nous faisons mémoire de Lui de sa vie de sa mort de sa résurrection.
    • Agnus Nous célébrons l’unique sacrifice qui abolis tous les autres et nous demandons a ce que Dieu-Jésus vienne en nous pour nous transformer et devenir un peu comme lui. Sans avoir recours a d’autre sacrifice ou condamnation qui sont désormais inutiles.
    • la Doxologie ou nous nous tournons vers Dieu Unique en trois personnes.
  • Chant de communion Intériorisation du pain et du vin devenue Dieu en nous.
  • Chant d’envoi C’est fini, mais nous sommes priés de sortir transformés au moins pour 8 jours ! Sens de l’expression ITE MISA EST : allez en mission !

Bon été

Tous les commentaires sont les bien-venus.