Lundi 18 mai 2015 — Dernier ajout lundi 12 février 2018

Offrandes de messes, tarifs diocésains 2018 Enregistrer au format PDF

Les offrandes pour les messes ont été fixées comme suit dans le diocèse depuis le 1er janvier 2009.

Tarifs des offrandes de messe
ObjetTarif
Une messe 17 €
Une octave de messes 187 €
Une neuvaine de messes [1] 204 €
Un trentain grégorien [2] 680 €
Un annuel de messes 1275 €
ObjetTarif
Offrande pour un mariage et des obsèques 160 € [3]
Offrande pour un baptême 55 €

Bonnes pratiques…

Il est conseillé de faire votre offrande par chèque. Vous êtes en droit de demander un reçu pour toute offrande versée. En cas de paiement par chèque, le destinataire est toujours l’association diocésaine (notée AD), jamais un destinataire privé. Quelques exemples :

• AD services diocésains
  • AD pèlerinages
  • AD paroisse de Saint Brieuc Aucun animateur intervenant dans la liturgie n’est habilité à être rétribué autrement que par le contrat qui le lie à la paroisse, au service, à la communauté (donc, en aucun cas, pas de rétribution « de la main à la main »…).

[1Une neuvaine de messes est une messe offerte à une intention particulière, répétée neuf jours de suite.

[2Un trentain grégorien est constitué par trente messes qui doivent être célébrées trente jours de suite. Il n’est pas nécessaire qu’elles soient célébrées par le même prêtre (cas de maladie, de décès par exemple).

[3Il sera prélevé une offrande de messe (17 €) sur chaque offrande pour un mariage ou des obsèques.

Voir en ligne : Intentions et offrandes