Art sacré & Patrimoine

Depuis 2000 ans les artistes on voulu exprimer leur foi au Christ Ressuscité dans leur œuvres, nous collecterons dans ces pages des présentations et récits spécifiques sur nos églises et leurs trésors.

Pour le procès de canonisation de Saint-François d’Assise, Thomas de Celano a écrit la première biographie du pauvre d’Assise, on y retrouve donc le texte le plus ancien parlant de la première crèche vivante.

Le présent document est extrait d’une recherche effectuée en vue de la réalisation d’un Dictionnaire des prêtres, religieux et religieuses des cinq diocèses bretons victimes de la Grande Guerre dont l’ensemble des notices nécrologiques est consultable sur le blog inter-diocésain

bretagne1418.catholique.fr

Merci a Jean-Yves COULON pour cette communication sur son travail en cours

Saint Brieuc 1962 : le Diocèse et le Curé de la Cathédrale veulent doter les nouveaux quartiers ouest, en expansion depuis l’après guerre, d’une église en dur en remplacement de la chapelle provisoire Saint Yves où œuvre le père Clogenson. Louis ARRETCHE, fort des recherches faites par des archéologues (...)